"Dunkirk" : clap de début pour le tournage du film de Christopher Nolan

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/05/2016 à 12H00, publié le 24/05/2016 à 11H59
Christopher Nolan en repérage sur la plage de Malo les Bains, Dunkerque le 20 mai

Christopher Nolan en repérage sur la plage de Malo les Bains, Dunkerque le 20 mai

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Premier jour de tournage pour "Dunkirk", la superproduction de Christopher Nolan. Après avoir réalisé, entre autres "Interstellar" et "Memento", le cinéaste s'attaque à l'Opération Dynamo pour son dernier film. Le tournage a commencé ce 23 mai 2016 à Dunkerque. La ville, métamorphosée pour l'occasion, a été transposée à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale...

Si le réalisateur se fait discret, le tournage a bel et bien commencé à Dunkerque depuis hier matin dès l'aube. Dunkerque a dorénavant des airs de Seconde Guerre Mondiale. Un retour dans le passé qui attise la curiosité des habitants...

Reportage : M. Grimaldi / F. Giltay / M. Vansteenkiste

https://videos.francetv.fr/video/NI_720447@Culture


Un tournage très privé

C'est dans les rues de Malo-les-Bains que le réalisateur a posé ses caméras une bonne partie de l'après-midi. Ce dernier ne se laisse pas facilement apercevoir. Les Dunkerquois ont du faire preuve de patience : "On ne voit pas grand chose mais je suis surtout venue pour essayer de voir mon mari habillé en soldat", explique l'une d'entre eux dont le conjoint est figurant. 
A Leffrinckoucke, certains habitants avaient même sorti les jumelles pour essayer de voir au plus près le déroulement du tournage. Des jeunes hommes évoluaient dans leurs costumes militaires au milieu de "faux camions" et quelques navires de la Seconde Guerre Mondiale, sortis exceptionnellement en raison du tournage du film.

Un groupe de jeunes hommes figurants sur le tournage de "Dunkirk"

Un groupe de jeunes hommes figurants sur le tournage de "Dunkirk"

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP


Un retour dans le passé

Si pour le moment, aucune têtes d'affiche annoncées telles que Tom Hardy, Kenneth Branagh ou encore Mark Rylance n'ont été aperçues, les Dunkerquois ne perdent pas espoir de les apercevoir au milieu des 1 700 silhouettes. A defaut de voir les acteurs et juste pour le plaisir des yeux, le public peut profiter des décors et des accessoires, tels que les motos et les vélos : "Mon arrière-grand-père faisait partie de l'Opération Dynamo. J'avais postulé pour être figurant mais il semblerait que je ne sois plus assez jeune", s'amuse l'un des spectateurs.

Les "faux camions" trompe l'oeil construits à l'occasion du tournage de "Dunkirk" 

Les "faux camions" trompe l'oeil construits à l'occasion du tournage de "Dunkirk" 

© France3/Culturebox

La date de sortie du film est prévue le 19 juillet 2017.