Des collégiens tournent un court métrage avec Firmine Richard

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/04/2016 à 16H05, publié le 15/04/2016 à 18H12
La comédienne Firmine Richard tourne un court-métrage sur la citoyenneté avec des collégiens 

La comédienne Firmine Richard tourne un court-métrage sur la citoyenneté avec des collégiens 

© France 3 / Culturebox

La comédienne Firmine Richard tourne actuellement un court métrage sur la citoyenneté avec une quinzaine d'élèves du collège de la Souterraine en Creuse. Du scénario à la réalisation, les élèves ont travaillé comme sur un vrai tournage. Encadré de professionnels et soutenu financièrement par la société Sofilms, le film des jeunes réalisateurs sera projeté dans la région.

La comédienne Firmine Richard, connue pour ses rôles dans les films "Romuald et Juliette", "8 femmes" ou" La première étoile", a accepté une nouvelle aventure : participer au tournage d'un court-métrage dirigé par une quinzaine de collégiens. Sur un scénario dont le thème principal tourne autour de la citoyenneté et de la générosité.

Firmine Richard incarne leur personnage principal :  Madame Bourchemin, une sans-domicile-fixe qui se lie d’amitié avec un groupe d’adolescents. 

Je n'ai pas grand-chose à leur apprendre, ils ont écrit leur scénario et savent ce qu'ils veulent dire et ce qu'ils veulent me faire dire. Ça se passe tout naturellement

Firmine Richard

Reportage : Nicolas Chigot et Matthieu Dégremont

https://videos.francetv.fr/video/NI_680389@Culture

Promouvoir les projets des jeunes générations

Ce projet a été rendu possible grâce à la société Sofilms qui donne les moyens à des adolescents de réaliser leur propre scénario et qui a mis à disposition tout le matériel professionnel nécessaire pour réaliser le film. 

"L'objectif premier c'est surtout de les rendre autonomes sur un plateau de manière professionnelle. Pour certains, c'est un amusement et pour d'autres c'est sérieux, car c'est ce qu'ils veulent faire plus tard", explique Olivier Vidal, réalisateur de Sofilms.

Sur les marches de Clermont ? 

Encadrés par les animateurs de la MJC de La Souterraine et par leurs professeurs, les collégiens ont  écrit leur film en cinq séances.  A la fin du tournage, qui a duré une semaine, 18 scènes ont été "mises en boite" pour un court métrage qui devrait durer un quart d'heure au final. Il sera projeté dans le réseau creusois des acteurs du lien social, pour parler de citoyenneté, et sera peut-être présenté au festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
le tournage avec Firmine Richard bis © France 3 / Culturebox