Reportage : M. Grimaldi / F. Giltay / V. Dusausoy
https://videos.francetv.fr/video/NI_678783@Culture
Certains figurants sont effrayés par la caméra, d’autres excités à l’idée de se plonger dans une autre époque grâce à la magie du cinéma : "Au niveau des cheveux à couper, il n’y a pas de soucis. J’ai déjà fait beaucoup de choses avec ma barbe. Je n’ai pas peur de porter une coupe des années 40", confie l’un d’entre eux.
Le tournage nécessite 1 500 figurants pour une journée à trois semaines de tournage. Seule condition : être de type européen. Avec une demande importante, la mairie avait mis en place un pré-casting en février dernier. Résultat : en deux mois, 4 500 personnes ont écrit pour postuler : "Le problème est qu’il y a une perte en ligne de 50%. Les personnes ne rentrent pas forcément dans les critères qui permettent aux figurants de rentrer dans les uniformes" explique Jean-Yves Frémont, adjoint au développement économique et touristique de Dunkerque.
Encore un peu de patience avant de connaître les résultats définitifs. Les femmes aussi auront le droit à leur chance… très prochainement !