"Chacun sa Vie" de Claude Lelouch : la fin d'un mois de tournage à Beaune

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/08/2016 à 18H41, publié le 02/08/2016 à 18H08
Claude Lelouch  sur le tournage de "Chacun sa Vie" le 26 juillet à Beaune.

Claude Lelouch  sur le tournage de "Chacun sa Vie" le 26 juillet à Beaune.

© capture d'écran France 3 / Culturebox

Une salle de danse transformée en Cour d’assises à Beaune. Une des dernières scènes du film "Chacun sa Vie" a été tournée la semaine dernière par Claude Lelouch et son équipe. Le 46e long métrage du réalisateur réunit prêt de 50 comédiens français, qui ont joué dans la cité bourguignonne tout le mois de juillet.

Dans la salle, pas une mais deux stars du cinéma français. Christophe Lambert, qui interprète le rôle d’un avocat ivre durant sa plaidoirie. Son personnage est un alcoolique de longue date, un homme malheureux que le vice entraine à travers « des aventures et des péripéties dans lesquelles il va s’enfoncer de plus en plus », dévoile le comédien.

Francis Huster, est également de la partie et signe sa 10ème collaboration avec Claude Lelouch, un réalisateur toujours aussi attentif. "Le cinéma de Claude Lelouch est un cinéma ou l’acteur est continuellement mis en danger, et c’est sa force. Mais lui aussi prend des risques avec sa caméra et son scénario", confie l’acteur de "Parking", "Les Uns et les Autres" ou encore "Le Diner de Cons". Concernant le scénario, peu d'éléments ont été dévoilés à ce jour. D'après le cinéaste, le film suivra l’histoire de 12 hommes et 12 femmes, qui seront amenés à se rassembler "pour juger un homme et faire appel à leur intime conviction". De plus, aucune date de sortie en salle n'a été annoncée. Le budget du film devrait tourné autour des 7 millions d'euros selon le Figaro. 

Reportage : S. Bouillot / D. Rabeisen / V. Grandemange / C. Gavignet

https://videos.francetv.fr/video/NI_769247@Culture

Un gratin de stars

Le tournage de Chacun sa Vie s’est déroulé tout au long du mois de juillet à Beaune. Le réalisateur avait posté un tweet sur son compte twitter le 4 juillet pour annoncer le début de son tournage.
Les habitants de la petite ville bourguignonne ont d’ailleurs pu profiter de la présence de nombreux acteurs français comme Jean Dujardin, Mathilde Seigner, Gérard Darmon, Liane Foly… mais aussi des chanteurs à l’image de Johnny Halliday, qui lui a déjà joué pour Claude Lelouch dans "Salaud, on t’aime". 
Pour son 46ème long métrage, le réalisateur a fait appel à une cinquantaine d’artistes français.
Sur les réseaux sociaux, les Beaunois ont exprimé fièrement leur rencontre avec les célébrités, qu’ils ont pu approcher facilement. En effet, le tournage du film s’est déroulé dans le centre-ville, sur la Place Carnot ou encore sur les remparts de la ville. 

Une aubaine pour les étudiants des "Ateliers du Cinéma"

Mais ce n'est pas par hasard que le réalisateur a choisi Beaune comme lieu de tournage de son film. En effet, début 2016, Claude Lelouch a inauguré ses "Ateliers du cinéma", une école conçue pour être une fabrique de cinéastes. 13 premiers apprentis ont eu la chance d'y être séléctionnés en janvier. En un an, il devront réaliser un court-métrage et participer au tournage d'un film avec un metteur en scène confirmé qui tournera un film à Beaune et dans les environs.

Et pour une première, c'est avec le fondateur de l'école que les apprentis ont travaillé sur le tournage de "Chacun sa vie". Claude Lelouch était donc entouré de ses étudiants en ce mois de juillet. Quoi de mieux pour apprendre le cinéma qu'un réalisateur aux 60 ans de carrière cinématographique et aux 141 millions de spectateurs dans le monde.