Après la polémique, le tournage du dernier film de Nicolas Vanier se poursuit dans l’Oise

Publié le 23/10/2018 à 16H43
Le réalisateur Nicolas Vanier sur le tournage de son dernier film "Donne-moi des ailes" dans l'Oise.

Le réalisateur Nicolas Vanier sur le tournage de son dernier film "Donne-moi des ailes" dans l'Oise.

© Culturebox - capture d'écran

En juin, le survol à basse altitude d’une colonie de flamants roses en Camargue par un ULM lors du tournage de "Donne-moi des ailes" avait provoqué l’abandon de 500 œufs par des oiseaux effrayés. Nicolas Vanier avait dû interrompre le tournage dans la région. Il a repris en Norvège cet été et en Picardie depuis quelques semaines, avec à l'affiche Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey et des oies.

Après la Baie de Somme il y a quelques jours, Nicolas Vanier a posé ses caméras dans des marais au bord de l’Oise, non loin de la forêt de Compiègne. Début juin, l’affaire des 500 œufs de flamants roses de Camargue abandonnés en pleine couvaison par leurs parents, des couples effrayés par plusieurs passages à basse altitude d’un ULM au-dessus de la colonie qui avaient abandonné leur nid, avait suscité la colère des défenseurs de la nature. Le réalisateur avait condamné l’acte délibéré du pilote, travaillant sur le tournage pour un prestataire extérieur à sa société de production.

Reportage : H. Tanzit / N. Ben Ghezala / M. Krim

Vol avec les oies sauvages

"Donne-moi des Ailes" s'inspire de la véritable histoire de Christian Moullec, l’homme qui vole avec les oies, engagé depuis plus de vingt ans dans la sauvegarde des espèces menacées d'oiseaux migrateurs. Avec son ULM, il les accompagne et leur ouvre de nouveaux itinéraires de migration, pour éviter les dangers, fils électriques, chasseurs, pollution lumineuse... Dans le film, il s'agit des oies naines d’Europe menacées de disparition que le héros, incarné par Jean-Paul Rouve, décide d'emmener jusqu'en Norvège pour les sauver. Sortie prévue fin 2019. 
Nicolas Vanier et Christian Moullec lors du tournage de "Donne moi des Ailes" à Saint-Flour

Nicolas Vanier et Christian Moullec lors du tournage de "Donne moi des Ailes" à Saint-Flour

© PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP

Synopsis

Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage...