Tony Curtis est mort

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 30/09/2010 à 14H35
Tony Curtis est mort

Tony Curtis est mort

© Culturebox

Tony Curtis s'est éteint mercredi 30 septembre 2010 à l'âge de 85 ans. Une information confirmée aux médias américains par sa fille Jamie Lee Curtis. L'acteur américain s'était rendu célèbre notamment pour ses rôles dans le film "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder où il partageait la vedette avec Marilyn Monroe. A la télévision, il forma un tandem culte et inoubliable avec Roger Moore dans "Amicalement Vôtre".  

https://videos.francetv.fr/video/NI_121073@Culture

De son vrai nom Bernard Schwartz, Tony Curtis était né le 3 juin 1925 dans le Bronx, à New York. Il était le fils de parents juifs hongrois émigrés. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut incorporé dans la marine américaine. Vétéran, le jeune homme obtint une bourse et s'inscrivit à des cours de théâtre à New York. Repéré par un agent d'Universal, il obtient  à 23 ans, un contrat de 7 ans auprès du prestigieux studio. Une belle carrière commence alors.
Bernie Schwartz adopte rapidement son pseudonyme de Tony Curtis et tourne quelques séries B avant de décrocher un premier rôle important en 1950 dans "Winchester 73" avec James Stewart. Puis, les succès s'enchaîneront.
Il tourna ses derniers films à la fin des années 1960, notamment "L'étrangleur de Boston" (1968) avant de s'intéresser à la télévision. Son personnage irrésistible de Dany Wilde, compère de Lord Brett Sinclair (Roger Moore) dans "Amicalement Vôtre" allait marquer des générations de téléspectateurs.
Les dernières années de sa vie, Tony Curtis s'était passionné pour la peinture et la protection des chevaux. En 2004, il reçut une Caméra d'Or à Berlin pour l'ensemble de son oeuvre.

- > A voir aussi sur Culturebox
Fragments, un livre d'inédits de Marilyn Monroe