"Le prophète", "Le Chant de la Mer" : Tomm Moore le magicien au château de la Hunaudaye

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/04/2016 à 14H52, publié le 13/04/2016 à 14H50
"Le chant de la mer", film d'animation de Tomm Moore réalisé en 2014

"Le chant de la mer", film d'animation de Tomm Moore réalisé en 2014

© Cartoon Saloon, Melusine Productions, The Big Farm, Superprod, Norlum

Le château de la Hunaudaye (Côtes d'Armor), présente jusqu'au 31 octobre 2016 la première rétrospective française du réalisateur Tomm Moore et son studio d’animation Cartoon Saloon. Nommé deux fois aux Oscars, le cinéaste irlandais produit des films d'animation emprunts de contes et de légendes. On lui doit notamment "Le Chant de la Mer" et "Le Prophète" en 2014.

L’œuvre féerique du réalisateur d'animation Tomm Moore est à découvrir pour la première fois au château de la Hunaudaye (22). Nommé à deux reprises aux Oscars pour "Brendan et le Secret de Kells" (2009) et "Le Chant de la Mer" (2014),  on lui doit dernièrement la coréalisation du film "Le Prophète" (2014). Son studio Cartoon Saloon rend particulièrement hommage à l’enluminure médiéval.
 
Pour cette exposition exceptionnelle c'est "Brendan et le secret de Kells" qui fera figure de guide pour accompagner les visiteurs au cœur de l'animation "à l'irlandaise".
Reportage : Jean Marc Seigner, Jean Michel Piron et Didier Lefebvre 

https://videos.francetv.fr/video/NI_677929@Culture


Made in Irelande 

A  l'opposé des grands studios californiens tels Pixar ou Dreamworks et leurs blockbusters en 3D, Tomm Moore et son studio Cartoon Saloon, fondé en 1998 avec Paul Young et Nora Twomey, réalisent des films et séries d'animation en 2D. 
"Le prophète" (2014)

"Le prophète" (2014)

© Wild Bunch

Produits depuis Kilkenny en Irlande (son pays d'origine), le cinéaste utilise un mode de production plus traditionnel axé sur le beau dessin et la poésie tout en conciliant sa passion pour l'histoire et le folklore irlandais. Connu mondialement dans le milieu de l'animantion, Tomm Moore apparaît comme un maître, quasiment comme un peintre. 
"Le Chant de la mer" (2014)

"Le Chant de la mer" (2014)

© Cartoon Saloon, Melusine Productions, The Big Farm, Superprod, Norlum

La beauté artistique n'est pas bradée, c'est extrêment abouti et travaillé, une image est quasiment un tableau.

Françoise Le Moine, Directrice du château de la Hunaudaye.

L'exposition du château de la Hunaudaye résonne harmonieusement avec ce haut lieu de l'architecture médiévale bretonne tout en racontant des histoires universelles.

Tous ses films d'animation sont irrigués de la mythologie irlandaise et d'un univers très celte.  

"Brendan et le secret de Kells" (2009)

"Brendan et le secret de Kells" (2009)

© Gebeka Films

Secrets de fabrique d'un film d'animation

Le château de la Hunaudaye présente des extraits, travaux préparatoires, œuvres originales et interviews permettant de mettre en perspective l’évolution artistique de ce réalisateur au talent reconnu mondialement
Epreuve de Tomm Mooren avant animation 

Epreuve de Tomm Mooren avant animation 

© France 3 / Culturebox

Le parcours de l'exposition permet aussi aux passionnés de technologie de plonger dans les procédés traditionnels du cinéma d’animation comme le folioscope, le thaumatrope. Quant aux créatifs, ils peuvent participer à la création d'un film d'animation grâce aux ateliers proposés au château. 

En attentand le prochain long métrage de Tomm Moore fin 2016, le réalisateur a promis de venir inaugurer le samedi 30 avril sa première rétrospective.