"Titanic" à l'Auditorium de Lyon : l'émotion décuplée en ciné concert

Publié le 15/02/2018 à 17H19
Kate et Léo pendant le naufrage du Titanic accompagné par l'Orchestre national de Lyon

Kate et Léo pendant le naufrage du Titanic accompagné par l'Orchestre national de Lyon

© France 3 / Culturebox

Le "Titanic" de James Cameron s'est amarré à l'Auditorium de Lyon jusqu'à samedi soir, pour quatre ciné-concerts exceptionnels. L'Orchestre national de Lyon sous la baguette d'un spécialiste du genre et du Titanic, Ernst van Tiel, interprète en direct la célèbre partition de James Horner. Une performance de plus de trois heures qui a enchanté les premiers spectateurs.

Dans cette nuit froide du 14 avril 1912 le plus grand paquebot jamais construit, le Titanic, heurte un iceberg et sombre dans les eaux glacées de l'Atlantique nord. Au cours de ce naufrage qui a emporté par le fond plus de 1500 passagers, huit musiciens de l'orchestre du paquebot ont joué jusqu'au bout. C'est une des scènes fortes et inoubliables du film que James Cameron a tiré de cette catastrophe en 1997. Les musiciens de l'Orchestre national de lyon avaient sans doute à l'esprit cette scène en interprétant, en live, la partition de James Horner pour accompagner le film aux 11 Oscars.

Reportage France 3 Grand Lyon : M. Boudet / C. Cherry-Pellat / V. Bonnier

https://videos.francetv.fr/video/NI_1185877@Culture

Pour cette série ce ciné-concerts, on a fait appel à un specialiste du genre le chef néerlandais Ernst van Tiel. L'orchestre de 130 musiciens a dû s'adapter au gigantisme de l'oeuvre de 3 heures : "Pour l'orchestre qui joue tout le temps ça fait un long concert, explique Aline Sam-Giao la directrice de l'Auditorium. En plus il y a des musiciens qui jouent des instruments un peu spéciaux, comme la flûte de pan, et d'autres qui ne sont pas de l'orchestre jouent des instruments irlandais. Il faut vraiment synchroniser tout cela".

Le public est enchanté : "On a l'impression d'y être, de faire partie du bateau". "On ressent une émotion physique notamment dans le fortissimo des instruments".

"Titanic" à l'Auditorium de Lyon
Jeudi 15 février - 20h
Vendredi 16 février - 20h
Samedi 17 février - 18h