Alexandra Lamy, femme d'avant-garde, dans "La Vénus au phacochère"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/01/2013 à 10H29
Alexandra Lamy

Alexandra Lamy

© VALERY HACHE / AFP

Alexandra Lamy joue "La Vénus au Phacochère" au Théâtre de l'Atelier, du 10 janvier au 16 février. Elle incarne la pianiste Misia, égérie et féministe du Paris 1900.

https://videos.francetv.fr/video/NI_142979@Culture

Alexandra Lamy n'est pas une femme de l'ombre. Elle poursuit sa carrière fièrement, et avec succès, à l'instar de son mari Jean Dujardin. La voici sur les planches, comme à ses débuts. Elle incarne Misia, pianiste et muse des artistes parisiens du tout début du XXème siècle. La pièce est signe Christian Siéon, qui a déjà fait joué la comédienne, et l'avait imaginée pour ce nouveau rôle. Le Théâtre de l'Atelier a suivi, en décidant de bousculer la programmation de sa saison, après une première lecture de la pièce par  Alexandra Lamy au Festival d'Avignon.

Elle incarnera donc seule en scène Misia Sert, qui fut une grande figure de ce Paris du tournant du siècle. La jeune femme à la beauté éblouissante, qui fréquentait Marcel Proust, Stéphanie Mallarmé, Erik Satie, Coco Chanel e Pablo Picasso, entre autres. Muse d'intellectuels, mais aussi d'artistes, elle posa pour Toulouse-Lautrec, Odilon Redon, ou Renoir.