Steven Spielberg annonce une deuxième adaptation de Tintin

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 13/03/2013 à 16H07, publié le 13/03/2013 à 15H55
"Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne" de Steven Spielberg (USA)

"Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne" de Steven Spielberg (USA)

© Sony Pictures Releasing France

Dans une interview au "Times of India", Steven Spielberg annonce qu'une deuxième adaptation de Tintin va voir le jour, réalisée par Peter Jackson et produite par lui. Le tournage devrait commencer à la fin de l'année pour une sortie prévue à Noël 2015.

Même si "Tintin et le secret de la Licorne" n'a pas fait le tabac escompté aux Etats-Unis (77,5 millions de dollars seulement au box-office), il était d'ores et déjà annoncé qu'une deuxième adaptation de la bande dessinée d'Hergé était dans les tuyaux. Il était même dit à l'époque que Spielberg réaliserait "Le Secret de la Licorne", produit par Peter Jackson (réalisateur du "Seigneur des anneaux"), et que cela serait l'inverse pour le deuxième opius de Tintin, Spieleberg produisant et Jackson réalisant.
Dans son interview au Times of India, Spielberg ne dévoile pas quel album sera apapté, mais à l'époque du "Secret de la Licorne" circulait le titre "Le Temple du soleil". Ce que pourraient confirmer les propos du cinéaste quand il dit  « Nous avons combiné deux livres dont Herge avait l'intention de faire un diptyque. ». Puisque "Le Temple du soleil" constitue une seule et même aventure avec son prologue "Les Sept boules de cristal", cela pourrait être une confirmation, les deux albums figurant d'autre part parmi les plus appréciés des fans.

Le réalisateur, quelque peu refroidi par l'accueil un peu frisqué de son "Lincoln" aux Oscars, se dit également partant pour une troisième adaptation de Tintin à l'écran, donnant sa préférence au "Lotus bleu", également un des meilleurs albums d'Hergé.

Tintin a toujours été une source d'iinspiration pour le réalisateur des "Dents de la mer". Le personnage d'Indiana Jones a d'abord été inspiré par Tintin, Georges Lucas et Steven Spielberg étant d'abord partis sur une adpatation du personnage créé par Hergé, mais n'obtenant pas les droits, se sont rabattus sur un personnage original issu des serials des années 40, qui n'en n'était pas très éloigné.
Les quatre indiana Jones édités en Blu ray
A ce propos, Spielberg se dit également partant pour un cinquième Indiana Jones. "Je suis excité et impatient d'en réaliser un autre, mais Geoge Lucas vient de se retirer de la franchise" (léguée à Walt Disney ndlr). "J'espère que George va rester actif dans le monde d'Indiana Jones, en apportant une nouvelle histoire. Je supervise les scénarios et dirige les films, mais c'est toujours George qui apporte le sujet de base - et jusqu'à aujourd'hui, il ne l'a pas encore fait. Mais il m'a promis de le faire, donc attendons". A la question de savoir si Harrison Ford sera de la partie, Spielberg répond que toutes les possibilités sont ouvertes, puisque le projet n'est pas arrêté.