VIDÉO. Amours, gloires et drames : la saga Marilyn Monroe

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/05/2016 à 08H36, publié le 29/05/2016 à 13H07
Marilyn Monroe, 15 ans de carrière, 30 films et un destin aussi lumineux que tragique

Marilyn Monroe, 15 ans de carrière, 30 films et un destin aussi lumineux que tragique

© Rex Features / SIPA

Si elle était encore de ce monde, Marilyn Monroe aurait eu 90 ans le 1er juin prochain. Difficile d’imaginer quelle aurait pu être la suite de la carrière de cette femme au destin hors norme, dont la vie fut marquée par une gloire lourde à porter et par un insondable besoin d’amour. Un livre signé Sébastien Cauchon revient sur ses derniers jours et sa mort soudaine qui reste toujours mystérieuse.

Le 1er juin 1926 à Los Angeles,Norma Jeane Mortenson (qui sera ensuite d’être baptisée sous le nom de Norma Jeane Baker) voit le jour. Qui aurait prédit alors que cette petite fille née dans une famille chaotique allait devenir une des plus grandes icônes féminines du XXe siècle, unes des plus mystérieuses aussi ? Une femme dont la vie passionna et passionne encore le public, les critiques, les journalistes. Il faut dire que toute sa vie a de quoi fasciner, de son enfance à sa mort en passant par ses amours et déboires sentimentaux, mais aussi sa beauté tour à tour voluptueuse, ingénue ou sophistiquée et bien sûr sa personnalité, marquée par une désarmante fragilité.

Quatre-vingt-dix ans après la naissance de Marilyn Monroe, Nicolas Lemarignier revient sur le parcours de Norma Jeane. L’occasion de retrouver les témoignages de Natasha Lytess, sa première professeure de théâtre et de l'écrivain Arthur Miller, qui en 1988, évoquait l’inépuisable besoin d’amour de Marilyn.

Reportage : N. Lemarignier / R. Mathé / H. Possetto 

https://videos.francetv.fr/video/NI_724947@Culture


En 2009, on estimait à plus de 300 le nombre de livres publiés sur Marilyn Monroe. En cette année 2016, il faut rajouter celui de Sébastien Cauchon, "Marilyn 1962",paru le 4 mai dernier chez Stock. Sébastien Cauchon a signé des entretiens avec les grands photographes de la star pour de nombreux magazines. Il est directeur de la communication d’UniFrance. C’est aussi un cinéphile collectionneur et spécialiste de Marilyn Monroe (il est fan depuis l'âge de 12 ans).
Livre "Marilyn 1962" © Stock
Dans "Marilyn 1962", il retrace en douze chapitres les derniers jours de l’actrice à travers douze personnages bien réels. Sept femmes et cinq hommes: Eunice, Whitey, Cherie, Ralph, Inez, Paula, Agnes, Evelyn, May, Ralph (un autre) Larry et Pat. Ils/elles côtoyèrent Marilyn en tant que gouvernante, maquilleur, secrétaire(s), masseur, coach d’art dramatique, coiffeuse, doublure lumière, psychanalyste, photographe et assistante. Un entourage qui fut aussi à défaut une famille pour celle qui mourut seule, à 36 ans dans sa maison du quartier de Brentwood à Los Angeles.

"Marilyn 1962"
de Sébastien Cauchon

Editions Stock
216 pages
18 euros