Sean Penn va renouer avec la réalisation

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/08/2012 à 18H13
Sean Penn le 18 mai 2012 au festival de Cannes

Sean Penn le 18 mai 2012 au festival de Cannes

© Anne-Christine Poujoulat / AFP

Cinq ans après le bouleversant "Into the Wild", l'acteur et cinéaste américain ne manque pas de projets. Sean Penn est pressenti pour diriger l'adaptation cinématographique de "Survivre à tout prix - Récit d'un rescapé", roman autobiographique de Norman Ollestad paru en 2010 en France.

L'auteur du récit y relate la manière dont il a survécu à un accident d'avion alors qu'il avait onze ans. Le projet est encore au stade des négociations. Mais s'il se confirme, il constituera une belle occasion, pour Sean Penn, de dépeindre à nouveau un être d'exception aux prises avec un environnement hostile... Un être confronté aux souvenirs et aux leçons de vie d'un père qui n'a pas survécu au crash.

Sean Penn devrait s'atteler à la réalisation d'un autre film, encore en pré-production, dans un futur plus ou moins proche. Il s'agit de "The Comedian", dans lequel il dirigera Robert de Niro et l'actrice-humoriste Kristen Wiig.

À bientôt 52 ans (le 17 août), Sean Penn, qui a tourné dans des dizaines de longs métrages, a signé la réalisation de quatre films ("The Indian Runner" en 1991, "Crossing Guard" en 1995, "The Pledge" en 2001, "Into the Wild" en 2007) et un court métrage sur le 11-Septembre en 2002. Il est également scénariste et producteur.

Engagé auprès de Chavez
Parallèlement à ses activités cinématographiques, Sean Penn demeure fidèle à ses engagements humanitaires et politiques. Dimanche 5 août, de passage à Caracas, il est apparu aux côtés du président vénézuélien Hugo Chavez qui tenait un meeting électoral. Chavez espère remporter un nouveau mandat de six ans lors de la présidentielle du 7 octobre.


Le court-métrage de Sean Penn réalisé pour le film international "11'09"01 - September 11" (2002), avec des sous-titres français