Samy Naceri en garde à vue après sa rixe à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/06/2013 à 20H01, publié le 23/06/2013 à 15H44
Samy Naceri le 18 mai 2013 à Cannes

Samy Naceri le 18 mai 2013 à Cannes

© VALERY HACHE / AFP

Samy Naceri est en garde à vue depuis dimanche soir après une rixe dans la nuit de samedi à dimanche à Paris au cours de laquelle il a été blessé.

L'acteur âgé de 51 ans a été placé en garde à vue pour "dégradation et violence en état d'ivresse", a précisé une source judiciaire. Lors de cette altercation, Samy Naceri aurait notamment fracassé une vitre de voiture, d'après une source policière, et avait été soigné dans la journée de dimanche à l'hôpital Lariboisière (Xe).

Le journal "Le Parisien" avait révélé dimanche que l'acteur avait été retrouvé par les pompiers, ivre et blessé, dimanche à 5h20 rue de Berri, dans le 8e arrondissement. Samy Naceri présentait plusieurs plaies, notamment à l’arcade et sur les bras. Il avait aussi plusieurs dents cassées, toujours selon le quotidien. Alors que les premiers soins lui étaient prodigués, un groupe d’individus, "vraisemblablement ses agresseurs", écrit le journal, auraient tenté d’empêcher les pompiers de le soigner. Des policiers auraient dû venir en renfort pour le protéger.

"Ça fait encore Samy Naceri qui était ivre et c'est lui qui a foutu la merde, non faux !", a lancé Samy Naceri sur RTL, expliquant qu'il s'était énervé en voyant des individus vendre "de la cocaïne comme des Pakistanais vendent des fleurs à tout le monde". "Il n'y a pas d''ivre', les papiers en attestent. Il faut arrêter d'ajouter des mots pour essayer de pourrir la carrière d'un mec qui essaie de sortir la tête de l'eau", a encore asséné l'acteur. "J'en ai assez des casseroles. On est en train de les réparer, ça avance, ça marche ; lâchez-nous."

Pas question de déraper, disait Samy Naceri à Cannes
Samy Naceri, 51 ans, s’est fait connaître par son rôle de chauffeur de taxi marseillais fou de vitesse dans la saga "Taxi" produite par Luc Besson. Au total, il a tourné dans plus de quarante films. Il était à Cannes an mai à l’occasion de la présentation de "Tip Top" de Serge Bozon, où il interprète le mari d’Isabelle Huppert. C'est aussi à Cannes que l'acteur a reçu, en 2006, le prix d'interprétation masculine pour sa performance dans "Indigènes" de Rachid Bouchareb, qu'il partageait avec Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Bernard Blancan.

Alors qu’il a été condamné à une amende de 10.000 euros pour exhibitionnisme et outrage à agent durant l'édition 2011 du festival, Samy Naceri déclarait : "Une page est tournée, collée même."

"L'essentiel c'est de revenir à Cannes avec un film", estimait-il. Pas question de déraper cette année, jurait-il. "Là, il y a des gardes du corps, des voitures qui nous attendent, on monte dans les voitures, hors de question que je marche sur la Croisette jusqu'à l'hôtel. Les mauvaises rencontres, elles sont là."
 
Samy Naceri a été incarcéré à Grasse, où il a purgé une peine de 16 mois ferme pour avoir porté un coup de couteau à un homme en janvier 2009.