Personnalités préférées des Français : Omar Sy détrône Yannick Noah

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/12/2012 à 18H30, publié le 30/12/2012 à 10H48
Omar Sy recevant son César pour la comédie "Intouchables" le 24 février 2010

Omar Sy recevant son César pour la comédie "Intouchables" le 24 février 2010

© ERIC FEFERBERG / AFP

Omar Sy, l'acteur vedette des "Intouchables", est devenu la personnalité préférée des Français, prenant la première place à l'ancien tennisman Yannick Noah, tête d'affiche depuis décembre 2007 du baromètre bi-annuel Ifop pour le "JDD" des personnalités préférées des Français.

Le Top 50 du JDD, dominé par des humoristes et acteurs

https://videos.francetv.fr/video/NI_142839@Culture

Sujet : D. Dumas, J. Armand, O. Tieth, P. Gibault, A. David
Dans le classement général de ce top 50, Omar Sy, 34 ans, rendu populaire par "Le SAV (service après-vente) des émissions", sur Canal + (avec Fred Testot), devance un autre acteur et humoriste, Gad Elmaleh. Yannick Noah, qui arrive en 3e position, perd donc deux places.

Lauréat du César 2012 pour "Intouchables" (48 millions de spectateurs dans le monde, dont 19,5 millions en France), Omar Sy était déjà 3e l'an dernier, puis 2e, à l'été 2012, du Top 50 du "JDD". "Bien sûr, j'ai envie de durer mais pas à n'importe quel prix", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire du dimanche. "Je veux rester libre de fonctionner à l'envie, ne pas être emprisonné dans un devoir de résultat." Omar Sy est actuellement à l'affiche d'une comédie policière aussi sympathique que mouvementée, "De l'autre côté du périph'", une autre belle histoire d'amitié. Bande-annonce de "De l'autre côté du périph'"
Film de David Charhon, sorti le 19 décembre 2012, avec Omar Sy et Laurent Lafitte.
Dans le classement du "JDD", viennent ensuite l'humoriste Jamel Debbouze, l'acteur oscarisé Jean Dujardin, l'imitateur Laurent Gerra et à la 7e place, l'ancienne ministre Simone Veil.

L'ex-footballeur champion du monde Zinedine Zidane passe de la 5e à la 8e place, suivi de Florence Foresti et Dany Boon. Le palmarès de décembre 2012 compte sept humoristes dans les dix premiers.

Le président François Hollande arrive en 45e position (15e place en juillet) entre Didier Deschamps (44e) et Vanessa Paradis (46e). Thierry Lhermitte est le dernier de ce top 50.

Les politiques quasi absents
François Hollande et Simone Veil sont les seules personnalités politiques à accéder à ce classement, si l'on excepte l'animateur Nicolas Hulot, candidat malheureux à la primaire écologiste pour la présidentielle de 2012, classé en 26e position (10e en juillet).

Dans le top des femmes comme dans celui des hommes, Omar Sy arrive en pole position.

Sondage réalisé du 4 au 11 décembre en face à face auprès d'un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas). Dans une série de 58 noms, les interviewés ont eu à choisir parmi ceux qu'ils connaissent, les 10 personnalités qui comptent le plus pour eux ou qu'ils aiment le mieux. La marge d'erreur pour cet échantillon varie de 1,4 à 3,1 selon les pourcentages relevés.