Mireille Darc sort une biographie et se confie à Elise Lucet

Par @Culturebox
Publié le 11/11/2013 à 16H09
Mireille Darc le 11 novembre 2013 sur le plateau du 13h de France 2.

Mireille Darc le 11 novembre 2013 sur le plateau du 13h de France 2.

© Culturebox

Révélée très jeune, en 1960, et starisée par Georges Lautner qui lui offre son premier rôle principal à 24 ans dans "Les Barbouzes", Mireille Darc reste une des actrices qui a le plus fait fantasmer les Français. Agée de 75 ans, elle sort ces jours-ci une biographie en images, "Une Femme Libre", dans laquelle elle lève le voile sur son intimité. Elise Lucet l'a reçue lundi sur le plateau du 13h.

Dans cette biographie en images réalisée avec le photographe et ami Richard Melloul et commentée par l'actrice, Mireille Darc se livre comme rarement. Elle y raconte bien sûr ses premiers pas au théâtre, à la télé et au cinéma, et lève le voile ce faisant sur les coulisses de sa carrière et mais aussi sur nombre de blessures intimes.

Elle revient notamment sur son enfance triste et difficile (avec des doutes liés à son père, qui tentera de se suicider sous ses yeux),sur ses complexes d'adolescente, son éducation sexuelle particulière, sur sa rencontre et sa vie avec Alain Delon, ainsi que sur sa seconde et toute récente opération du coeur et les visions de cauchemar qu'elle a enduré à l'hôpital.

https://videos.francetv.fr/video/NI_139909@Culture

"Je suis moins à vif, je suis plus tranquille", explique-t-elle à Elise Lucet. Sur le plateau, elle se souvient notamment de la création de la fameuse robe noire moulante au décoletté dorsal vertigineux porté dans "Le grand blond avec une chaussure noire", qui lui a valu longtemps le titre de sex symbol.

De sa relation avec Alain Delon, avec lequel elle est restée une quinzaine d'années et dont elle est restée très proche, elle affirme qu'elle l'effrayait un peu. "Il était trop : trop beau, trop célèbre, tout était trop fort, il avait un tel magnétisme !". Quant aux documentaires qu'elle a réalisés pour France Télévisions, ils l'ont, dit-elle, enrichie de rencontres et d'expériences.

Un documentaire récent et inédit sur Mireille Darc, "Blessures intimes", est diffusé dans "Un jour un destin" le mercredi 27 novembre à 22h25 sur France 2.

"Mireille Darc, Une Femme Libre", photos de Richard Melloul commentées par l'actrice (Flammarion)