Louise Bourgoin : "Aujourd’hui, je me sens au bon endroit"

Par @Culturebox
Publié le 24/03/2018 à 18H13
Louise Bourgoin interviewée par Elise Colin pour le 13 Heures de France 2.

Louise Bourgoin interviewée par Elise Colin pour le 13 Heures de France 2.

© France 2 / Culturebox

À 36 ans, Louise Bourgoin est aujourd’hui une valeur sûre du cinéma français. Pourtant, son statut d’actrice n’a pas toujours été facile à assumer. La jeune femme s’est confiée à France 2 à l’occasion de la sortie de son nouveau film, "Les dents, pipi, et au lit" dont elle partage l’affiche avec Arnaud Ducret et qui sera sur les écrans le 28 mars prochain.

Interview : E. Colin / H. Pozzo / M. Le Rue

https://videos.francetv.fr/video/NI_1208141@Culture

C'est une phrase que d'innombrables enfants ont entendue avant d'aller se coucher : "Les dents, pipi et au lit" est le titre du nouveau film dans lequel joue Louise Bourgoin. Une comédie romantique réalisée par Emmanuel Gillibert dans laquelle la comédienne campe Jeanne, une jeune femme séparée qui va partager l’appartement d’Antoine (Arnaud Ducret), un séducteur invétéré qui découvre avec effroi que sa nouvelle coloc a deux enfants en bas âge. Un rôle pas vraiment de composition pour la comédienne, maman dans la "vraie vie" d’un petit Étienne (presque 2 ans).
Louise Bourgoin a bien grandi. Depuis ses débuts à la télévision en 2006 comme Miss Météo sur Canal +, la jeune femme a fait du chemin. C’est Fabrice Lucchini, le premier, qui détecte chez elle une lumière, un talent qui feront d’elle une grande actrice. Mais au départ, Louise Bourgoin en doutait. "Je suis diplômé des Beaux-Arts, je voulais être prof d'arts plastiques, j'ai râté mon CAPES et je suis arrivée par hasard à la télévision. J'ai eu longtemps l'impression d'être une imposture."

Une vingtaine de films plus tard, parmi lesquels beaucoup de premiers rôles et plusieurs récompenses (dont un Prix Raimu pour "La fille de Monaco"en 2008 et un Swann d’Or au festival de Cabourg pour "Je suis un soldat" en 2016), l’actrice s’est enfin acceptée : "Aujourd'hui, je me sens au bon endroit."