La mort de Larry Hagman, l'inoubliable JR de "Dallas"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 24/11/2012 à 10H28
Larry Hagman le 21 août 2012 à Londres

Larry Hagman le 21 août 2012 à Londres

© Carl Court / AFP

L'acteur américain Larry Hagman, devenu mondialement célèbre au début des années 80 dans le rôle de l'affreux "JR" (pour "John Ross") de la saga texane et pétrolière "Dallas", a succombé à un cancer à 81 ans, a fait savoir sa famille vendredi soir.

"A sa mort, il était entouré de ses proches", a déclaré la famille dans un communiqué. "Cela a été une mort paisible, comme il l'a souhaité."

Selon le communiqué, Larry Hagman s'est éteint vendredi en fin d'après-midi dans un hôpital de Dallas, à la suite de complications de son cancer. L'acteur était né le 21 septembre 1931 à Fort Worth (Texas). En 1995, ancien alcoolique, il avait eu la vie sauve grâce à une greffe du foie.


Sujet France 2 : F. Mathieux, M. Dana, C. Beauvalet

https://videos.francetv.fr/video/NI_134393@Culture


Larry Hagman était l'un des principaux héros de la série télévisée "Dallas", créée par David Jacobs, dans laquelle il interprétait le rôle de JR Ewing, un homme d'affaires machiavélique, dénué de scrupules, coureur de jupons. Sourire carnassier, regard d'un bleu intense, il n'hésitait pas à manipuler et humilier ses proches, qu'il s'agisse de son frère cadet Bobby (qui avait eu le tort d'épouser une Barnes, la "gentille" Pamela, membre d'une famille rivale du clan Ewing) ou de sa propre femme Sue Ellen (qui finirait par sombrer dans l'alcool).


Le générique français de "Dallas"


La série fit les beaux soirs de la télévision américaine de 1978 à 1991, avant d'être diffusée dans le monde entier dès les années 1980, devenant un rendez-vous sacré le samedi soir en France, à partir de janvier 1981. C'est peu dire que la série provoqua un phénomène de socièté à l'époque. Elle ouvrit la voie à de nombreuses autres sagas familiales au long cours et au gros budget, dont "Dynasty" fut la plus réussie. Enfin, pour la première fois depuis bien des années, le nom de "Dallas" était associé à autre chose qu'à l'assassinat de John Kennedy...

"Dallas" était revenu sur les écrans
Vingt ans après l'interruption de la série, "l'ignoble" JR était revenu sur le petit petit écran, dans une suite de la fameuse saga. On pouvait y retrouver la crème du casting d'origine, dont l'épouse bafouée Sue Ellen (Linda Gray, 71 ans) et le "gentil" Bobby (Patrick Duffy, 63 ans), qui était mort et ressuscité bien des années plus tôt, tous accompagnés désormais de leurs enfants, John Ross (fils de JR) et Christopher (fils adoptif de Bobby et Pam), devenus de jeunes adultes...

La chaîne câblée TNT avait en effet décidé de relancer la série à succès. Près de 7 millions de téléspectateurs se sont captivés pour le nouveau "Dallas"... La mort de Larry Hagman semble y avoir mis un point final.


Teaser de "Dallas", la nouvelle série (en anglais), avec en fond sonore, le thème du générique original


Egalement producteur et réalisateur, Larry Hagman a joué dans de nombreux films pour le cinéma et de la télévision. Bien avant "Dallas", il avait joué dans la série "Jinny de mes rêves", diffusée entre 1965 et 1970. Marié en 1954 à la Suédoise Maj Axelsson, il laisse deux enfants et cinq petites-filles.


Une scène d'anthologie opposant Sue Ellen à JR, en VO, puis avec les célèbres voix de Évelyne Séléna et Dominique Paturel