Juliette Binoche distinguée pour son rayonnement à l'étranger

Par @Culturebox
Publié le 20/01/2018 à 18H23
Juliette Binoche à Berlin le 9 décembre 2017

Juliette Binoche à Berlin le 9 décembre 2017

© Maurizio Gambarini / AP / Sipa

L'actrice française a salué la "variété extraordinaire" du cinéma français en recevant, vendredi à Paris, le prix "French Cinema Award" récompensant son rayonnement à l'étranger.

"C'est un peu impressionnant. Recevoir par son propre pays un prix, ce n'est pas rien", a réagi Juliette Binoche, après avoir reçu le prix remis par UniFrance, organisme en charge de la promotion du cinéma français à l'étranger, dans les salons du ministère de la Culture.

"Le cinéma français a une variété qui est extraordinaire. On a un système extraordinaire de soutien, de promotion, de financement qu'il faut conserver", a ajouté la comédienne de 53 ans.

Serge Toubiana, président d'Unifrance, a salué une artiste qui "trouve sa place, quelle que soit la nationalité du film".

Un Oscar en 1997

Juliette Binoche est une des actrices françaises les plus connues à l'étranger. Elle a récemment tenu le premier rôle dans "Un beau soleil intérieur" de Claire Denis. Elle vient de tourner avec Olivier Assayas et "figurera dans le prochain film de Naomi Kawase", la réalisatrice japonaise, selon Unifrance.

En 1997, elle a remporté l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour "Le Patient anglais", devenant, après Simone Signoret, la deuxième actrice française à obtenir la statuette.

Elle fait aussi partie des rares comédiennes à avoir remporté un prix d'interprétation dans les trois grands festivals de cinéma européens, à Cannes, Venise et Berlin. En 2017, le prix "French Cinema Award" avait été décerné à Isabelle Huppert.