George Clooney embauche Daniel Craig et Jean Dujardin pour son prochain film

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 03/11/2012 à 19H24
Jean Dujardin et George Clooney à Beverly Hills (6/2/2012) / Daniel Craig à Madrid (29/10/2012)

Jean Dujardin et George Clooney à Beverly Hills (6/2/2012) / Daniel Craig à Madrid (29/10/2012)

© Alberto E. Rodriguez / Pierre-Philippe Marcou

James Bond et "The Artist" figurent ainsi au casting prestigieux du prochain long métrage que réalisera George Clooney, ainsi que Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman... Le film, intitulé "The Monuments Men", se passera pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le tournage doit démarrer théoriquement le 1er mars 2013 sur le continent européen, et notamment en France, en Normandie, site historique du débarquement des Alliés du 6 juin 1944. En plus d'en être le réalisateur, George Clooney sera l'acteur principal du film.

Adapté d'un livre, tiré d'une histoire vraie
"The Monuments Men" constitue une adaptation d'un livre de Robert M. Edsel, écrivain américain de 56 ans, au titre long et explicite : "The Monuments Men : Allied Heroes, Nazi Thieves, and the Greatest Treasure Hunt in History" (les hommes des monuments : héros alliés, voleurs nazis et le plus grand trésor traqué de l'Histoire). Sorti en 2009, il relate l'histoire vraie d'une équipe de volontaires mandatés par le président Roosevelt et le général Eisenhower pour tenter de récupérer, parfois au prix de leur vie, les oeuvres d'art pillées par le régime nazi à travers l'Europe et menacées de destruction.

Un casting de rêve
Le casting spectaculaire, largement digne des fameux "Ocean's Eleven", "Twelve" et "Thirteen", ne semble pas encore tout à fait confirmé et définitif. Mais certaines participations semblent d'ores et déjà acquises, et pas des moindres, d'après différents sites internet. George Clooney, qui jouera le chef du commando de chasseurs de trésors, s'est donc fort bien entouré.

Il y a d'abord Daniel Craig, particulièrement en vogue depuis sa petite visite chez la reine d'Angleterre à l'occasion des JO de Londres (et leur sympathique saut en parachute) et, bien sûr, la sortie du cru 2012 très haut de gamme que représente "Skyfall", le Bond du cinquantenaire. Il y a ensuite Jean Dujardin, "oscarisé" le 26 février dernier pour sa performance dans "The Artist". Clooney, en lice pour la même statuette -celle du meilleur acteur- et battu par son French collègue, ne semble pas lui en avoir tenu rigueur. Il devrait jouer le rôle du directeur des musées nationaux, Jacques Jaujard.

Bill Murray à Cannes le 16 mai 2012

Bill Murray à Cannes le 16 mai 2012

© Alberto Pizzoli / AFP
Bill Murray, ex-chasseur de fantômes devenu pilier du cinéma indépendant ("Lost in translation", "La vie aquatique"...) sera aussi de la partie, de même que John Goodman, qui s'est illustré dernièrement chez les frères Coen et dans... "The Artist".

Côté Dames, la distribution inclut la formidable actrice australienne Cate Blanchett ("Babel", "Elizabeth, l'âge d'or", "I'm not there"), "oscarisée" en 2005 pour sa performance dans "Aviator" de Martin Scorsese. Elle devrait incarner la résistante et archéologue française Rose Valland. Enfin, le casting comprend d'autres acteurs moins connus du grand public, comme l'Anglais Hugh Bonneville (vu dans la série "Downtown Abbey") ou l'Américain Bob Balaban (narrateur de "Moonrise Kingdom"). En revanche, Paul Giamatti ("Sideways"), un temps pressenti, ne semble plus faire partie de la distribution.

Cate Blanchett le 8 juin 2011 à Sydney

Cate Blanchett le 8 juin 2011 à Sydney

© Greg Wood / AFP
Le cinquième film de Clooney réalisateur
George Clooney signera son cinquième long métrage en tant que réalisateur, après un parcours presque parfait entamé par "Confessions d'un homme dangereux" (2002), puis poursuivi avec "Good night and good luck" (2005), "Jeux de dupes" (2008) et "Les marches du pouvoir" (2011). Pour "The Monuments Men", il s'est associé, comme co-producteur, avec son fidèle partenaire Grant Hesloy. Ils ont engagé une bonne partie du staff du film "Argo" de Ben Affleck. Ainsi, le compositeur français Alexandre Desplat, qui signe la B.O. d'"Argo", devrait également signer celle de "Monuments Men".


L'écrivain Robert Edsel présente les "Monuments Men", en 2009 (en anglais)