Festival de Saint-Sébastien : François Ozon primé, Ewan McGregor en guest star

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/09/2012 à 13H09
François Ozon, lauréat du Coquillage d'or à Saint-Sébastien (29/09/2012)

François Ozon, lauréat du Coquillage d'or à Saint-Sébastien (29/09/2012)

© Rafa Rivas / AFP

Le film français "Dans la maison" du réalisateur François Ozon a remporté samedi soir le Coquillage d'or du meilleur film, principale récompense du 60e festival international de cinéma de Saint-Sébastien (San Sebastian pour les Ibériques), en Espagne. Parmi les stars présentes, l'acteur Ewan McGregor (voir le reportage France 3 ci-dessous).

"Dans la maison", 13e long métrage de François Ozon ("Sous le sable", "Huit femmes", "Potiche"...) relate l'histoire d'un professeur de français qui porte un regard désenchanté sur le monde et qui retrouve sa joie de vivre grâce à l'un de ses élèves, Claude.


Bande-annonce de "Dans la maison" (sortie en France 10 octobre 2012)

De François Ozon (France), avec : Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner,  Jean-François Balmer - 1h45 - Sortie : 10 octobre   Lire la critique


Jean Rochefort dans "L'artiste et son modèle"
L'Espagnol Fernando Trueba, auteur du fil "L'artiste et son modèle", dans lequel l'acteur Jean Rochefort campe un sculpteur qui retrouve l'inspiration grâce à une jeune Espagnole dans une France occupée par les nazis, a remporté le Coquillage d'argent du meilleur réalisateur. Filmée en noir et blanc, l'histoire écrite avec le scénariste Jean-Claude Carrière, raconte le conflit intérieur de Marc Cros, qui cherche avec son épouse (Claudia Cardinale) une idée pour sa dernière oeuvre. Inspirée de la vie de l'artiste Aristide Maillol, le film raconte comment Marc Cros trouve une nouvelle muse en Mercè, une jeune républicaine espagnole ayant fui la dictature franquiste.


Bande-annonce de "L'artiste et son modèle" (sortie en France le 13 mars 2013)


Katie Cosenie et l'Espagnole Macarena Garcia ont reçu ex-aequo le prix de la meilleure actrice. Katie Cosenie est récompensée pour sa performance d'actrice dans le film "Foxfire" du réalisateur français Laurent Cantet, qui raconte la rébellion d'un groupe de jeunes filles de la classe ouvrière dans la société new-yorkaise des années 1950. De son côté, Macarena Garcia est distinguée pour son interprétation dans "Blancanieves" de Pablo Berger.

Le prix du meilleur acteur a été décerné à l'Espagnol José Sacristan pour son rôle dans le film "El muerto y ser feliz" de Javier Rebollo, où il incarne un tueur à gages atteint d'un cancer en phase terminale.


Ewan McGregor, célébré pour l'ensemble de sa carrière. Reportage S. Deschamps, E. Galerne, G. Reculusa

https://videos.francetv.fr/video/NI_132951@Culture


Les principaux lauréats du festival 2012
- Coquillage d'or du meilleur film : "Dans la maison", de François Ozon (France)
- Coquillage d'argent du meilleur réalisateur : l'Espagnol Fernando Trueba, auteur du film "L'artiste et son modèle" (Espagne)

- Coquillage d'argent du meilleur acteur : José Sacristan pour son rôle dans le film "El muerto y ser feliz" (Espagne)
- Coquillage d'argent de la meilleure actrice : ex-aequo Macarena García pour son interprétation dans "Blancanieves" (Espagne) et Katie Coseni pour sa performance dans "Foxfire" (France)

- Prix spécial du jury : "Blancanieves" de Pablo Berger (Espagne)
- Prix du jury du meilleur scénario : François Ozon pour "Dans la maison" (France)

- Prix honorifique Donostia récompensant l'ensemble d'une carrière : John Travolta, Oliver Stone, Dustin Hoffman, Tommy Lee Jones (Etats-Unis) et Ewan McGregor (GB)