En Jordanie, Angelina Jolie lance un appel pour les réfugiés syriens

Publié le 19/06/2013 à 15H19
Angelina Jolie s'adresse à de jeunes réfugiés syriens dans un camp militaire jordanien, à la frontière entre la Syrie et la Jordanie (18 juin 2013)

Angelina Jolie s'adresse à de jeunes réfugiés syriens dans un camp militaire jordanien, à la frontière entre la Syrie et la Jordanie (18 juin 2013)

© O. Laban-Mattei / UNHCR / AFP

La star de Hollywood Angelina Jolie a appelé mercredi à renforcer l'aide aux réfugiés syriens pris dans "la plus grande crise humanitaire du XXIe siècle", lors d'une visite dans le camp jordanien de Zaatari.

"À la fin de l'année, la moitié de la population syrienne -10 millions de personnes- sera déplacée ou aura un besoin urgent d'aide", a déclaré l'ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) après avoir rencontré des réfugiés avec le Haut commissaire du HCR, Antonio Guterres, selon un communiqué de l'agence onusienne.

À la veille de la Journée mondiale des réfugiés, l'actrice a réclamé "plus d'aide pour le peuple syrien, et, plus que tout, une solution politique au conflit", poursuit le texte.

La Jordanie abrite 540.000 réfugiés syriens
Amman a indiqué accueillir plus de 540.000 réfugiés syriens, dont quelque 150.000 dans le seul camp de Zaatari, dans le nord du royaume frontalier de la Syrie. Selon l'Onu, plus de 1,6 million de Syriens se sont réfugiés dans les pays voisins de la Syrie déchirée depuis mars 2011 par une révolte populaire devenue guerre civile. Les violences y ont fait depuis plus de 93.000 morts, selon les Nations unies.

Angelina Jolie a été nommée ambassadrice de bonne volonté du HCR en 2001, à l'issue de plusieurs déplacements dans des pays en détresse en Asie et en Afrique. Sa conscience humanitaire s'est éveillée lors du tournage de "Tomb Raider" au Cambodge.