Emilie Dequenne, seule femme parmi "les hommes du feu" de Pierre Jolivet

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/07/2017 à 19H35, publié le 02/07/2017 à 19H32
Emilie Dequenne joue dans les "Hommes du feu" de Pierre Jolivet 

Emilie Dequenne joue dans les "Hommes du feu" de Pierre Jolivet 

© Copyright 2.4.7. Films / Roger Arpajou

La comédienne Emilie Dequenne a décroché le très beau rôle féminin du dernier film de Pierre Jolivet, "Les hommes du feu", qui sort le 5 juillet. Rencontre avec cette jeune femme passionnée par son métier qui, depuis son prix d’interprétation à Cannes en 1999 avec Rosetta des frères Dardenne, a fait bien du chemin.

Dans "Les hommes du feu", Emilie Dequenne joue trois rôles à la fois : un pompier, une femme et une mère. La comédienne a découvert la vie d'une femme du feu, d'une héroïne du quotidien, la seule de la caserne. La fiction n'est pas loin de la réalité puisque les femmes sont rares dans les casernes de pompiers. Il y en aurait environ 3% seulement, souligne le réalisateur Pierre Jolivet. Elles sont peu nombreuses mais aussi courageuses que leurs collègues masculins quand ils partent au feu.

Le tournage s'est déroulé dans une caserne de l'Aude. Pour certaines scènes d'action, encadrée par de vrais professionnels, Emilie Dequenne a dû affronter sa phobie du feu. Un rôle d'une grande humanité mais pas si simple à interpréter pour la comédienne. 

Reportage : N.Hayter 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1029797@Culture


Emilie Dequenne, pour qui le cinéma est une passion, aura multiplié les rôles ces derniers mois, apparaissant à l'affiche de trois autres films : "Maman a tort", une comédie dramatique sur le monde du travail, "Chez nous", l'histoire d'une infirmière devenant tête de liste d'un parti d'extrême droite malgré elle, et "Au revoir là-haut", un drame qui se déroule juste après la Grande Guerre, réalisé par Albert Dupontel et en salle le 25 octobre prochain. 
 


"Les hommes du feu" 
Sortie le 5 juillet 2017 
Drame de Pierre Jolivet 
Avec Roschdy Zem, Emilie Dequenne, Michaël Abiteboul 


Synopsis : Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France. L'été est chaud. Les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tension sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade. Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en 1re ligne de notre quotidien.