Élections US : dans une vidéo, des stars américaines appellent à voter

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 03/10/2012 à 10H34
Leonardo Di Caprio le 13 février 2010 à Berlin

Leonardo Di Caprio le 13 février 2010 à Berlin

© Lydie / Sipa

À l'initiative de Leonardo di Caprio, une vidéo a été mise en ligne lundi sur Youtube pour inciter les électeurs américains à voter pour la présidentielle du 6 novembre.

On peut y voir diverses stars de Hollywood, dont l'initiateur de ce message civique, mais aussi Edward Norton, Zac Efron, Tobey Maguire, Benicio Del Toro (essentiellement en espagnol), Selena Gomez ou Jonah Hill (l'acteur de "Superbad"). "Time to vote !", souligne Tobey Maguire (ex-Spiderman).

Les acteurs y enchaînent les traits d'humour autour du vote, incitant à trouver "n'importe quelle raison" ("Anything !") qui pourrait les motiver à se rendre aux urnes, et proposant eux-mêmes quelques raisons parfois assez farfelues... Le potache Jonah Hill rêve ainsi que ce soit les chiens qui "ramassent ses crottes dans un sac en plastique"... "Votez pour laisser les tigres hors des écoles !", réclame Zac Efron... Benicio Del Toro demande des "week-ends de trois, non, quatre jours"... Jonah Hill ne veut plus que sa mère le touche car cela deviendrait illégal..."Ridicule", concèderont, quelques instants plus tard, les vedettes du clip.


La vidéo "Vote for stuff" (littéralement, Votez pour "un truc")


Après quelques secondes de farce enchaînées avec le plus grand flegme, les acteurs redeviennent donc sérieux et appellent à se rappeler des enjeux importants : l'emploi, l'égalité dans le mariage, le changement climatique, la politique extérieure, la question de l'avortement, l'immigration, le droit des travailleurs, les impôts, comment payer les professeurs, un meilleur système éducatif.

Les intervenants appellent enfin les internautes à parodier ce clip, en réalisant eux-mêmes un message de 30 secondes, et à donner eux-mêmes les enjeux qui leur tiennent à coeur...