Depardieu construira bien sa maison à Trouville

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/11/2013 à 18H01, publié le 21/11/2013 à 17H54
La maison de Gérard Depardieu en construction à Trouville, au 21 novembre 2013

La maison de Gérard Depardieu en construction à Trouville, au 21 novembre 2013

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le tribunal administratif de Caen a rejeté jeudi un recours contre la construction d'une maison sur un terrain appartenant à l'acteur Gérard Depardieu à Trouville (Calvados).

"Le tribunal a estimé que les délais de recours" contre le permis de construire accordé par la mairie "étaient dépassés", a indiqué Me Didier Fragassi, avocat des Amis de Trouville, association à l'origine du recours qui revendique 800 adhérents.
Les travaux de la villa controversée, d'une emprise de quelque 300 m2, ont commencé en octobre 2012, avec un permis de construire délivré en juin 2011, sur cette colline que l'association dit "inconstructible sauf à s'adosser à l'existant". Les Amis de Trouville, rejoints par la suite par le Groupement régional des associations de protection de l'environnement de Basse-Normandie (Grape), avait déposé son recours le 7 février.
"Je prends acte sans surprise du jugement" a indiqué jeudi dans un communiqué Henri Luquet, qui présidait les Amis de Trouville lors du dépôt du recours, avant d'en démissionner et d'annoncer qu'il mènerait une liste aux municipales à Trouville. "La loi est la même pour tous. Aucun citoyen n'est au-dessus d'elle sous prétexte qu'il est riche et célèbre", a ajouté cet ancien dirigeant d'une filiale du groupe Bolloré.
En février, le maire UMP de Trouville, Daniel Cardon, avait reconnu que "le chantier est provisoirement spectaculaire", assurant toutefois que "le résultat final devrait être excellent", la maison ayant "un seul étage et une toiture en terrasse végétalisée de façon à se confondre quand elle sera terminée avec le reste de la colline".