Depardieu a vu Poutine et reçu son passeport russe

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/01/2013 à 11H01, publié le 05/01/2013 à 15H41
Gérard Depardieu et Vladimir Poutine dans la résidence du président russe à Sotchi (6 janvier 2013)

Gérard Depardieu et Vladimir Poutine dans la résidence du président russe à Sotchi (6 janvier 2013)

© Mikhail Klimentyev / Ria-Novosti / AFP

Gérard Depardieu a rencontré samedi soir le président russe Vladimir Poutine et a reçu son passeport russe, a annoncé dimanche le porte-parole du Kremlin

Cette "brève rencontre" a eu lieu  dans la résidence de Vladimir Poutine à Sotchi, au bord de la mer Noir, a précisé Dmitri Peskov. Il n'a pas reçu le passeport de la main du président, a-t-il précisé, sans donner plus de détails.

"L'acteur est en Russie en visite privée", a indiqué parallèlement un  communiqué du Kremlin.

La télévision russe a diffusé des images montrant une accolade entre  Depardieu et Poutine, puis les deux hommes à table dans la résidence présidentielle.

Depardieu à Poutine : "Tu as vu mon film ?"
Vêtu de façon décontractée, en chemise blanche et veste sombre, l'acteur a  demandé au président, en le tutoyant, s'il avait vu le film, une co-production  franco-russe, où il interprète Raspoutine. "Est-ce que tu as vu mon film? Je te l'ai envoyé", entend-on l'acteur Gérard Depardieu demander à Vladimir Poutine.

Gérard Depardieu était arrivé samedi à Sotchi, avait annoncé le Kremlin. Depuis qu'il a obtenu la citoyenneté russe, les rumeurs s'étaient multipliées  concernant les déplacements de l'acteur. Les médias ukrainiens et russes avaient ainsi annoncé la présence de Gérard Depardieu en Ukraine vendredi. Mais un journaliste de l'AFP l'avait aperçu sortant de son domicile parisien en scooter.

L’acteur a reçu la citoyenneté russe par décision de Vladimir Poutine.

En Russie, 13% d'impôts pour tous
Après avoir annoncé qu’il s’installait en Belgique pour des raisons fiscales, Gérard Depardieu a demandé la nationalité russe. Dans une lettre, il a fait l’éloge de la Russie et de sa démocratie, suscitant un concert de réactions, en France comme à Moscou. Le comédien estime qu’il paie trop d’impôts en France.

En Russie, l'impôt sur le revenu est de 13% pour tous.

Acteur très célèbre en Russie, Gérard Depardieu s'est également fait remarquer pour son implication dans des projets et événements controversés dans  l'ex-URSS, comme auprès du responsable tchétchène Ramzan Kadyrov, accusé de  multiples exactions.

Il a récemment enregistré une chanson avec Gulnara Karimova, fille aînée du  président ouzbek Islam Karimov, au pouvoir depuis 1989 et très critiqué pour son bilan en matière de droits de l'Homme.