Christopher Lee, l'immortel Dracula, est mort à 93 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/06/2015 à 18H32, publié le 11/06/2015 à 14H35
Christopher Lee pendant le tournage de "Dracula père et fils" d'Edouard Molinaro (1976).

Christopher Lee pendant le tournage de "Dracula père et fils" d'Edouard Molinaro (1976).

© ETIENNE GEORGE / Collection Christophel

L'acteur britannique Christopher Lee, célèbre pour avoir incarné les rôles de Dracula et de Saroumane dans la saga Le Seigneur des anneaux, est mort à 93 ans, ont annoncé les quotidiens britanniques The Telegraph et The Guardian ce jeudi 11 juin.

Ce géant du cinéma est mort à l'hôpital londonien de Chelsea et Westminster où il avait été admis pour des problèmes respiratoires, selon le Daily Telegraph. L'annonce de son décès a été différée à la demande de sa femme qui a d'abord voulu avertir tous les membres de la famille, a ajouté le quotidien.

https://videos.francetv.fr/video/NI_111735@Culture


Frankenstein, le docteur Fu-Manchu, Raspoutine et Dracula

Né le 27 mai 1922 dans le quartier de Belgravia à Londres, Sir Christopher Frank Carandini Lee, dit Christopher Lee, descendait par sa mère d'une des plus anciennes familles italiennes, les Carrandini, dont la lignée remonte  à Charlemagne. C'est l'un des acteurs britanniques les plus prolifiques avec près de 250 films à son actif. Mais il a également exercé de nombreux autres métiers, proches ou éloignés de l'industrie du cinéma : acteur, producteur, musicien, chanteur, et même photographe...
"Le Cauchemar de Dracula" : la bande-annonce

Le maire de Londres, Boris Johnson, a été l'un des premiers à rendre hommage au "maître du macabre". Les témoignages ont aussitôt afflué pour saluer la mémoire de cet acteur  luciférien par excellence qui pouvait se vanter d'avoir été le seul à avoir incarné Frankenstein, la momie, le docteur Fu-Manchu, Raspoutine et surtout l'immortel comte Dracula, rôle qu'il avait interprété à huit reprises entre 1958 et 1976.


Film d'épouvante

Christopher Lee était le roi incontesté du film d'épouvante. Du haut de son 1,95 mètres, il pouvait paraître effrayant avec son regard noir profond surmonté d'épais sourcils, son grand front et ses mains longues et  fines, au service d'une voix caverneuse à souhait. Christopher Lee a donc excellé dans les rôles de "méchants", dont Dracula, mais aussi Scaramanga, le redoutable ennemi de James Bond dans "L'homme au pistolet d'or". Il est aussi un acteur fétiche du réalisateur Tim Burton ("Sleepy Hollow", "Charlie et la chocolaterie", "Alice au pays des merveilles"). 
"L'Homme au pistolet d'or" : la bande-annonce

 

Mais sa grande stature fut à ses débuts un handicap car on ne lui trouvait pas de rôle approprié à un tel physique impressionnant. Elle convenait par contre parfaitement à la créature de Frankenstein, Dracula ou la momie, que la Hammer ressuscitait. Sa carrière était lancée.

Le rôle de Scaramanga fut pour Christopher Lee synonyme d'une consécration internationale. Rôle majeur dans une franchise de premier plan, il lui permit de s'affranchir du rôle de Dracula auquel il était hyper-identifié. Il lui permit en effet d'aller vers d'autres rôles. Ses prestations, même tardives chez Burton, "Le Seigneur des anneaux" ou "Sar Wars" (dans lequel joue d'ailleurs Cushing) ensont les derniers avatars. Les dernières prestations d'un acteur immense.


Le duo Christopher Lee-Peter Cushing

Durant ls années 60 et 70, le nom de Christopher Lee était indissociable de celui de Peter Cushing. Leur première rencontre s'effectue sur "Frankenstein s'est échappé" (1957) de Terence Fisher, puis l'année suivante dans "Le Cauchemar de Dracula" (1958) du même Fisher, metteur en scène de génie qui imposa le style de la mythique Hammer Films. Le duo demeurera durant deux décennies au pinacle du film d'épouvante. Lee jouait plutôt les méchants, mais pas systématiquement, comme dans "Le Crâne maléfique" (1965) de Freddie Francis, où les rôles sont inversés.

Par ailleurs, Christopher Lee était aussi un chanteur connu de heavy metal : il avait déjà enregistré plusieurs albums, un style de musique en adéquation avec l'univers des films d'horreur dans lesquels il a joué.En mai 2014, il avait sorti, à l'âge de 92 ans, un nouvel album intitulé "Metal Knight".