Brad Pitt donne 100.000 dollars pour le mariage homosexuel

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 31/10/2012 à 15H36
Brad Pitt s'engage pour le mariage gay (31/12/2012)

Brad Pitt s'engage pour le mariage gay (31/12/2012)

© Human Rights Campaign

La star américaine a lancé mercredi un appel aux dons -et versé lui-même 100.000 dollars- pour promouvoir le mariage homosexuel qui fera la semaine prochaine l'objet de votes dans quatre Etats américains.

L'acteur a lancé un appel "urgent à faire un don, dans les prochaines 24 heures, à Human Rights Campaign", une association qui se bat pour les droits des homosexuels et la légalisation du mariage gay. Pour tout dollar versé, l'acteur donnera la même somme, jusqu'à 100.000 dollars.

Un référendum portant sur la légalisation du mariage homosexuel doit avoir lieu mardi prochain, 6 novembre, en même temps que le scrutin présidentiel, dans les Etats du Maine (nord-est), Maryland (est), Minnesota (nord) et Washington (nord-ouest).

"Notre dernière chance"
"C'est notre dernière chance de faire la différence", indique l'acteur sur le message publié sur la page d'accueil de Human Rights Campaign, "si vous êtes comme moi, vous ne voulez pas à avoir à vous demander, au lendemain de l'élection, 'qu'est-ce que j'aurais pu faire ?'"

Les "couples homosexuels - nos amis, nos voisins - doivent avoir la même protection que n'importe qui", ajoute l'acteur, affirmant : "Donnez au National Marriage Fund du HRC tout de suite, comme je l'ai fait, et ensemble, nous ferons progresser notre pays jusqu'au jour où il n'y aura plus de citoyens de deuxième classe."

Si l'union officielle entre deux hommes ou deux femmes n'est pas reconnue au niveau fédéral, elle est désormais autorisée dans six Etats sur 50 et dans la capitale fédérale Washington. Elle a en outre été validée dans deux autres Etats, où elle doit encore être votée par référendum avant d'entrer en application.

En France, le gouvernement est en train d'oeuvrer à la légalisation du mariage gay.