Bernadette Lafont hospitalisée après un malaise

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/07/2013 à 13H43, publié le 23/07/2013 à 09H40
Bernadette Lafont

Bernadette Lafont

© Pierre Verdy / AFP

La comédienne Bernadette Lafont, âgée de 74 ans, a été hospitalisée lundi après un malaise, alors qu'elle se trouvait au centre hélio-marin du Grau-du-Roi (Gard).

C'est ce qu'ont indiqué les pompiers, confirmant une information du journal "Le Midi Libre".

L'actrice native de Nîmes a été victime d'un malaise lundi après-midi, a indiqué le Codis du Gard, qui n'a pu en préciser la nature ni donner d'autres éléments sur sa santé. Le "Midi Libre" a évoqué de son côté "un malaise cardiaque", précisant que l'actrice se trouvait alors en convalescence au centre hélio-marin. Bernadette Lafont a été prise en charge par les pompiers puis le Samu et transférée par hélicoptère au CHU de Nîmes, selon la même source.

Lancée par la Nouvelle Vague
Bernadette Lafont, ex-égérie de la Nouvelle Vague du cinéma français née à la fin des années 50, a démarré sa carrière cinématographique dans "Les Mistons" de François Truffaut en 1957, avant d'enchaîner avec deux films de Claude Chabrol, "Le Beau Serge" (1957) et "Les Bonnes Femmes" (1960). Un peu plus tard, elle s'est illustrée dans "Une Belle fille comme moi", de Truffaut (1972) puis "La Maman et la putain" de Jean Eustache (1973). Dans les années 80, elle a beaucoup travaillé avec Jean-Pierre Mocky et a récolté un César (meilleure actrice dans un second rôle) grâce à "L'effrontée" de Claude Miller (1985), et un César d'honneur en 2003.

Elle enchaîne les projets
Bernadette Lafont, qui enchaîne les tournages et les projets, a connu cette année un beau succès dans "Paulette" où elle campe une retraitée qui se met à vendre du cannabis pour joindre les deux bouts. Sorti en janvier, le film a attiré plus d'un million de spectateurs. Bernadette Lafont doit tourner "Les vacances du petit Nicolas" dont la sortie est prévue en juillet 2014. Sa carrière compte une bonne centaine de films, sans compter les rôles au théâtre ou dans des téléfilms.