Belmondo de retour à Villerville, 52 ans après le tournage d'"Un singe en hiver"

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/09/2014 à 15H23, publié le 23/09/2014 à 11H33
Jean-Paul Belmondo attablé au Cabaret Normand de Villerville (Calvados), le 22 septembre 2014

Jean-Paul Belmondo attablé au Cabaret Normand de Villerville (Calvados), le 22 septembre 2014

© France 3

Ils n’auraient manqué ça pour rien au monde. Des centaines de fans étaient présents ce lundi à Villerville dans le Calvados pour accueillir un monument du cinéma, Jean-Paul Belmondo, de retour pour les besoins d’un documentaire dans la petite cité balnéaire normande. Car c'est ici qu'il tourna il y a 52 ans le film culte d’Henri Verneuil, "Un singe en hiver", aux côtés de Jean Gabin.

Reportage : JB.Pattier, P.Latrouitte, X.Gérard

https://videos.francetv.fr/video/NI_152111@Culture

C’est son fils Paul qui est à l’origine de ce projet baptisé « Belmondo par Belmondo ». Un documentaire retraçant la vie et la carrière d’un des acteurs français les plus populaires. Un documentaire où Bébel retrouve notamment les lieux de tournage de ses films les plus emblématiques.
 
Et parmi eux il y évidemment le cultissime "Un singe en hiver" d’Henri Verneuil, magnifiquement adapté du roman éponyme d’Antoine Blondin (Prix Interallié 1959) par Michel Audiard, dans lequel le jeune Belmondo donne la réplique à Jean Gabin.
Jean Gabin et Jean-Paul Belmono sur le tournage du film en 1962

Jean Gabin et Jean-Paul Belmono sur le tournage du film en 1962

© MARCEL DOLE / PHOTO12
Un film tourné durant l’hiver 61-62 dans la petite station balnéaire de Villerville dans le Calvados, rebaptisée "Tigreville", comme dans le roman de Blondin.
 
Et c’est tout naturellement devant le Cabaret Normand, le bar où furent tournées plusieurs scènes avec Gabin et Paul Frankeur, que Belmondo avait rendez-vous avec ses nombreux admirateurs, visiblement content de retrouver cet endroit chargé de souvenirs.
Villerville est aujourd’hui un point de passage obligé pour les fans du film et un circuit a même été créé pour guider les visiteurs sur les différents lieux de tournages