Agressions sexuelles : Kevin Spacey dans le viseur de Scotland Yard

Par @Culturebox
Publié le 22/11/2017 à 20H03
Kevin Spacey à Beverly Hills, en Californie, le 27 octobre 2017

Kevin Spacey à Beverly Hills, en Californie, le 27 octobre 2017

© Frederick M. Brown / Getty Images / AFP

La police britannique mène une enquête à l'encontre de l'acteur américain Kevin Spacey incluant désormais deux agressions sexuelles, a rapporté mercredi l'agence Press Association (PA). L'enquête initiale concernait une seule agression.

Contacté par l'AFP, Scotland Yard a confirmé avoir élargi une enquête visant un homme accusé d'agression sexuelle, sans préciser son identité, celui-ci n'ayant pas été inculpé à ce stade. Or selon l'agence PA, il s'agirait de Kevin Spacey, qui fut entre 2004 et 2015 directeur artistique de l'Old Vic, un théâtre situé dans le borough (arrondissement) de Lambeth, dans le sud de Londres.

Selon Scotland Yard, deux hommes ont accusé le même homme de les avoir agressés sexuellement dans ce borough, l'un en 2005, l'autre en 2008.

La semaine dernière, le Old Vic avait annoncé avoir recueilli 20 "témoignages personnels" accusant de "comportement déplacé" Kevin Spacey. Ces accusations portent sur une période allant jusqu'à 2013, avec des faits qui se seraient produits pour l'essentiel avant 2009.

Une enquête menée à la demande du théâtre a conclu que la "célébrité" de l'acteur américain "et son statut à l'Old Vic avaient pu empêcher les gens, et en particulier les jeunes employés et jeunes comédiens, de sentir qu'ils pouvaient parler ou demander de l'aide".

Les scandales sur les abus sexuels s'accumulent outre Atlantique

Les scandales sur les abus sexuels de grands noms d'Hollywood s'accumulent aux États-Unis et ailleurs depuis les révélations du New York Times et du New Yorker sur le producteur Harvey Weinstein. Parmi les dernières personnalités du cinéma rattrapées par ces affaires, figure John Lasseter, directeur artistique de Disney et réalisateur notamment des films d'animation "Toy Story" (1995) et "Cars" (2006).

Cette vague d'accusations a déjà eu de lourdes conséquences sur la carrière et la réputation de Kevin Spacey, débarqué par Netflix de la série "House of Cards". L'acteur américain deux fois oscarisé, âgé de 58 ans, a également été remplacé par l'acteur canadien Christopher Plummer dans le prochain film policier de Ridley Scott, "Tout l'argent du monde".