Tous les films de la semaine en bandes annonces

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 02/01/2013 à 11H26, publié le 02/01/2013 à 11H12
Michel Bouquet est "Renoir" dans le film de Gilles Bourdos

Michel Bouquet est "Renoir" dans le film de Gilles Bourdos

© Mars Distribution

Une première semaine de l'année en pente douce. Ressort de cette programmation inaugurale le très beau "Renoir" de Gilles Bourdos avec Michel Bouquet dans le rôle-titre. Bien plus qu'un simple biopic sur le peintre. Magnifique. "Gimme the loot" avait quant à lui fait de l'effet à "Un Certain Regard" à Cannes et au Festival du cinéma américain de Deauville.

"Foxfire, confession d'un gang de filles" de Laurent Cantet ("Entre les murs") est des plus intéressants, en retraçant l'histoire d'une bande d'adolescentes parties en guerre contre les humiliations sexistes qu'elles subissent dans l'Amérique de 1955. "La statégie de la poussette" est une comédie romantique avec l'ex-miss météo de Canal +, Charlotte Le Bon, "Le Monde de Charlie" fait le protrait d'un ado à côté de ses pompes, rattrapé par deux amis qui vont l'ouvrir au monde.

Enfin, "Maniac",  est le remake du film d'horreur éponyme de William Lustig en 1980, avec Elijah Wood ("Le Seigneur des anneaux") dans le rôle du tueur en série, chasseur de scalps...

Renoir
De Gilles Bourdos (France), avec : Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers - 1h51 - Sortie : 2 janvier 2013

Synopsis : 1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir fait appel à celle qui sera son modèle. Cette  jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Lorsque son fils Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’idole de son père. Dans cet éden méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…
"Renoir" : la bande-annonce

"Renoir" est le quatrième film de Gilles Bourdos, après "Disparus" (1998),  "Inquiétudes" (2004) et "Et après" (2007). C'est la première fois que la famille Renoir est évoquer dans un film de fiction.
Lire la critique  "Renoir" : d'Auguste à Jean, du peintre au cinéaste

Gimme the Loot

De Adam Leon (Etats-Unis), avec : Tysheeb Hickson, Zoë Lescaze, Joshua Rivera - 1H21 - Sortie : 2 janvier

Synopsis : Malcom et Sofia sont de jeunes graffeurs qui arpentent les rues de New York pour couvrir de leurs noms les murs de la ville. Lorsque l’un de leurs tags disparaît sous un autre graffiti, les deux adolescents se lancent le défi de leur vie : tagguer la pomme géante du Shea Stadium. Pour cela, une seule contrainte : trouver les 500 dollars nécessaires pour que le gardien de nuit les fasse entrer incognito. Entre rivalités et petites combines, parviendront-ils à prendre leur revanche ?

"Gimme the Loot" : la bande-annonce

Projeté dans la section Un Certain regard au dernier Festival de Cannes, et au Festival du cinéma américain de Deauville, "Gimme the Loot" est le premier film Adam Leon
Lire la critique  « Gimme the Loot » : la guerre des graffs

Foxfire, confessions d'un gang de filles
De Laurent Cantet (France/Canada), avec : Raven Adamson, Katie Coseni, Madeleine Bisson, Claire Mazerolle, Lindsay Rolland-Mills - 2h23 - Sortie : 2 janvier

Synopsis : 1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l’équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal.

"Foxfire, confessions d'un gang de filles" : la bande-annonce

Laurent Cantet a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes en 2008 avec "Entre les murs". Il a entre-autres également réalisé "Ressources humaines" (1999), "L'Emploi du temps" (2001) et "Vers le sud" (2005). Il est également signataire en 2012 de "7 jours à la Havane".
Lire la critique  "Foxfire, confessions d'un gang de filles" : les rebelles des années 50

La stratégie de la poussette
De Clément Michel (France), avec : Raphaël Personnaz, Charlotte Le Bon, Jérôme Commandeur, Camelia Jordana, Julie Ferrier, François Berléand, François Rollin - 1h30 - Sortie : 2 janvier

Synopsis : Thomas a laissé partir Marie, à force de ne pas s'engager. Un an plus tard, toujours inconsolable, il se retrouve avec un bébé sur les bras. Il va se servir de cet enfant pour reconquérir la femme de sa vie... 

"La Stratégie de la poussette" : la bande-annonce

Acteur et réalisateur, Clément Michel signe avec "La Stratégie de la poussette" son premier long métrage. Il offre le second rôle à l'ex-miss météo de Canal + Charlotte Le Bon, dont la première apparition au cinéma était dans "Astérix et Obélix au service secret de Sa Majestée".

Le Monde de Charlie
De Stephen Chbosky (Etats-Unis), avec : Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller - 1h43 - Sortie : 2 janvier

Synopsis : Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

"Le Monde de Charlie" : la bande-annonce

Stephen Chbosky signe son deuxième film avec "Le Monde de Charlie", après "Daniel isn't talking" qui, malgré la présence de Julia Roberts dans le premier rôle, n'est pas sorti en France.

Maniac
De Franck Khalfoun (Etats-Uni), avec : Elijah Wood, Nora Arnezeder, America Olivo - 1h29 - Sortie : 2 janvier
Interdit aux moins de 16 ans

Synopsis : Dans les rues qu'on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d'une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l'aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de donner libre cours à une pulsion trop longtemps réfrénée - celle qui le pousse à traquer pour tuer.

"Maniac" : la bande-annonce

Acteur et réalisateur, faisant plutôt dans le film musclé ("2e Sous-sol", "Engrenage fatal") Franck Khalfoun n'a pas résisté à l'invitation d'Alexandre Aja ("La Colinne a des yeux", "Piranha 3D") de refaire "Maniac" qui, en 1980, en a traumatisé plus d'un. La surpise est de voir le gentil Bilbon du "Seigneur des anneaux" prendre le rôle du serial killer particulièrement dérangé. Le film fut projeté en séance de minuit au dernier Festival de Cannes. 

L'Homme aux poings de fer
De 
RZA (Etats-Unis/Hong-Kong), avec : RZA, Russell Crowe, Lucy Liu, Dave Batista, Pam Grier - 1h35
Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : A son arrivée dans un village de la Chine féodale, un forgeron est contraint à se battre pour lui-même et pour les villageois, qu'il est amené à défendre contre de redoutables guerriers...

"L'Homme aux poings de fer" : la bande-annonce

Première réalisation du rappeur RZA, par ailleurs acteur, "L'Homme aux poings de fer" est présenté par Quentin Tarantino. Le casting est aux petits oignons, avec Russell Crowe, ami de RZA depuis le tournage de "American Gangster", Lucy Liu ("Kill Bill I"), et Pam Grier ("Jackie Brown). Ca sert d'avoir des copains...

Le Roi du curling
De Ole Endresen (Norvège), avec : Atle Antonsen, Linn Skåber, Kåre Conradi - 1h20 - Sortie : 2 janvier

Synopsis : Truls Paulsen est un champion de curling qui a tout gagné. Son perfectionnisme et sa névrose du millimètre se retournent un jour contre lui et il se retrouve alors hospitalisé sous le contrôle d’une psychologue et sous la tutelle de sa femme Sigrid. Sous traitement, il a interdiction formelle de revoir ses anciens partenaires sportifs et d’approcher une piste de curling. Mais Gordon, son ancien entraîneur, mentor et meilleur ami tombe gravement malade et ne peut payer une opération très coûteuse. Truls Paulsen devra mener son plus grand combat pour retourner à la compétition et obtenir les gains pour sauver Gordon. L’amitié sportive sera-t-elle plus forte que tout ?...

"Le Roi du Curling" : la bande-annonce

Prmier film du norvégien Ole Endresen, "Le Roi du curling" a reçu le Prix du peuple au Festival du film groslandais 2012 et le Prix du public au 14e Festival du cinéma européen en Essonne.

Mon père va me tuer
De Daniele Cipri (Italie), avec : Toni Servillo, Giselda Volodi, Fabrizio Falco - 1h30 - Sortie : 2 janvier

Synopsis : Palerme, les années 70. La famille Ciraulo vit dans un quartier misérable de la ville. Suite à la mort de leur fille, tuée lors d’un règlement de compte, la famille découvre qu’il existe un fonds d’indemnisation des victimes de la Mafia… Le père décide alors d’investir dans une luxueuse voiture : plutôt qu’un symbole de richesse, elle deviendra l’instrument de leur défaite et de leur ruine.

"Mon père va me tuer" : la bande-annonce

Réalisateur, scénariste et directeur de la photographie, Daniel Cipri a notamment signé en 1998 "Toto qui vécut deux fois". Considéré très justement comme un des meilleurs comédiens du moment, on a pu voir son acteur Toni Servillo dans "Gomora" et "Il Divo".

Yossi
De Eytan Fox (Israël), avec : Ohad Knoller, Lior Ashkenazi, Orly Silbersatz Banai - 1h23 - Sortie : 2 janvier

Synopsis : Yossi vit seul sa trentaine à Tel Aviv, assumant mal sa sexualité, trouvant dans son métier de cardiologue une échappatoire à ses déboires amoureux. Lors d’un voyage dans le sud du pays, il rencontre un groupe de jeunes militaires et, parmi eux, un jeune homme qui lui fait retrouver le goût de vivre.

"Yossi" : la bande-annonce

Eytan Fox, réalisateur des plus réguliers en Israël, a notamment signé "The Bubble" (2003), "Yossi et Jagger" (2004) et "Tu marcheras sur l'eau" (2004).

Hot Hot Hot
De Béryl Koltz (Belgique/Autriche/Luxembourg), avec : Rob Stanley, Joanna Scanlan, Gary Cady - 1h30 - Sortie : 2 janvier

Synopsis : Ferdinand est un homme d’une timidité maladive, enfermé dans un quotidien monotone. La promiscuité et la chaleur l’angoissent. Tout bascule le jour où l’entreprise qui l’emploie le délocalise au "Finnish-Turkish Delight", un centre Spa où se mêlent relaxation, transpiration et corps nus. Tout s’écroule pour Ferdinand. Du jour au lendemain, il se retrouve dans un monde rempli de nudité, de sensualité et de lâcher prise. Mais c’est grâce à ce nouveau travail et à sa rencontre avec l’une des employées "hot" du Spa qu’il va pouvoir s’ouvrir aux autres...

"Hot Hot Hot" : la bande-annonce

Avec trois longs métrages à son actif, Béry Koltz voit grâce à "Hot Hot Hot" son premier film distribué en France.

Faire quelque chose
Documentaire de Vincent Goubet (France) - 1h20 - sortie : 2 janvier

Synopsis : A la rencontre des derniers résistants français de la deuxième Guerre mondiale, l’auteur recueille la parole de ces nonagénaires saisissant par leur vivacité d’esprit et la force intacte de leurs espérances. Au début des années 1940, tous ont décidé de « faire quelque chose » contre ce qui leur paraissait inacceptable. Le récit de leurs combats et des valeurs qui les ont portés et un questionnement sur ce que peut être l’engagement aujourd’hui.

"Faire quelque chose" : la bande-annonce

"Faire quelque chose" est le premier film de Vincent Goubet qui en est également le producteur. Il a auparavant réalisé plusieurs clips et été membre du groupe Langagement.