Tous les films de la semaine en bandes annonces

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 26/12/2012 à 12H51, publié le 25/12/2012 à 13H48
"L'Homme qui rit" de  Jean-Pierre Améris

"L'Homme qui rit" de Jean-Pierre Améris

© Thierry Valletoux / Incognita / Europacorp

"L'Homme qui rit", un des chefs-d’œuvre de Victor Hugo, fait l'objet d'une nouvelle adaptation au cinéma signé Jean-Pierre Améris, avec notamment Gérard Depardieu et Emmanuel Seigner. Tom Cruise est, lui, de retour dans "Jack Reacher" d'après la saga éponyme de Jim Grant.

Etonnamment programmé en période de Noël, « Possédée » surfe sur le sujet exorciste, mais cette fois dans les milieux juifs, et non plus catholiques comme d’habitude.

« Suger Man » est un documentaire sur le chanteur compositeur des années 70 Sixto Rodriguez, qui, après deux albums sans succès, s’est retiré de la scène, avant d’être redécouvert comme un des musiciens les plus importants de son époque qui est passé complètement à côté. Une belle et iconoclaste reprise : « Les Habitants » du néerlandais Alex Van Warmerdam, une comédie de mœurs d’un noir d’encre.

Citons enfin le nouveau film de Jacques Doillon, « Un enfant de toi », avec sa fille Lou et Samuel Benchetrit, « Une Estonienne à Paris », avec Jeanne Moreau, et dans un tout autre genre, la deuxième partie de « Gangs of Wasseypur », un « Parain » de Bollywood : exotique et violent.

L'Homme qui rit
De Jean-Pierre Améris (France), avec :  Gérard Depardieu, Marc-André Grondin, Emmanuelle Seigner - 1h33 - Sortie : 26 décembre

Synopsis
En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ‘L’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.
"L'Homme qui rit" : la bande-annonce

Le réalisateur Jean-Paul Améris a entre-autres déjà réalisé "Les Emotifs anonymes" et "C'est la vie".
Voir "L'Homme qui rit" de Jean-Pierre Améris : la belle surprise de la fin d'année

Jack Reacher
De Christopher McQuarrie (Etats-Unis), avec : Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall - 2h11 - Sortie : 26 décembre

Synopsis : Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. » Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, détenteur un lourd secret.

"Jack Reacher" : la bande-annonce

Christopher McQuarrie, acteur, sénariste, producteur et réalisateur, a notamment signé les scripts de "Usual Suspect" (Oscar du meilleur scénario) et de "Wallkyrie", tous deux de Brian Singer. Comme réalisateur, il est l'auteur de "The Way of the Gun" et de "Rubicon".
Lire la critique : Tom Cruise la mort aux trousse

Possédée
De 
Ole Bornedal (Etats-Unis), avec : Jeffrey Dean Morgan, Kyra Sedgwick, Natasha Calis - 1h35 - Sortie : 26 décembre
Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : Clyde et Stephanie Brenek ne voient pas de raison de s’inquiéter lorsque leur fille cadette Em devient étrangement obsédée par un petit coffre en bois acheté lors d’un vide grenier. Mais rapidement, son comportement devient de plus en plus agressif et le couple suspecte la présence d’une force malveillante autour d’eux. Ils découvrent alors que la boîte fut créée afin de contenir un Dibbuk, un esprit qui habite et dévore finalement son hôte humain.

"Possédée" : la bande-annonce

Danois, Ole Bornedal tourne tant dans son pays qu'aux Etats-Unis. Il a entre-autre signé "Le Veilleur de nuit" avec Ewan McGregor et Patricia Arquette, remake de son film éponyme sorti sous bannière danoise,
Lire la critique : "Possédée" : exorcisme kasher

Les Habitants
De 
Alex Van Warmerdam (Pays-Bas), avec : Alex Van Warmerdam, Annet Malherbe, Leonard Lucieer - 1h45 - Sortie : 26 décembre

Synopsis : Une femme qui, sur les conseils dʼune statue de Saint-François, se prive de nourriture pour plaire au Seigneur. Un enfant qui, fasciné par la guerre civile au Congo, se déguise en Noir et se fait appeler Lumumba. Un facteur bien indiscret, un garde-chasse myope et stérile, un boucher à l'appétit sexuel débordant qui ne manque pas dʼimagination pour capturer ses proies. Voici quelques éléments dʼune comédie des plus insolites sur la vie des habitants dʼun lotissement perdu, dans le Nord de lʼEurope.

"Les Habitants" : la bande-annonce

Réalisateur, acteur et scénariste néerlandais, Alex Van Warmerdam a notamment signé "The Last Days of Emma Park" en 2009et "La Robe" en 1996. "Les Habitants" date de 1992 et était sorti esn France en 1995.
Lire la critique : "Les Habitants" : c'est arrivé près de chez vous

Sugar Man
Documentaire de Malik Bendjelloul (Grande-Bretagne/Suède),avec : Sixto Díaz Rodríguez, Stephen Segerman, Dennis Coffey - 1h25 - Sortie : 26 décembre

Synopsis : Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C'est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de “Sugar Man”. Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.

"Sugar Man" : la bande-annonce

Producteur, réalisateur, scénariste, chef monteur et protagoniste de "Sugar Man", Malik Bendjelloul signe sa première réalisation avec ce documentaire, Prix du jury et du public dans la section  World Cinema du Festival du cinéma indépendant de Sundance en 2012.

Un enfant de toi
De 
Jacques Doillon (France), avec : Lou Doillon, Samuel Benchetrit, Malik Zidi - 2h16 - Sortie : 26 décembre

Synopsis : Aya et Louis se sont aimés, ont eu une fille ensemble et se sont séparés. Chacun a refait sa vie de son coté... Mais il y a des histoires qui ne s’oublient pas facilement. 

"Un enfant de toi" : la bande-annonce

Jacques Doillon tourne et sort très régulièrement des longs métrages depuis 1973 ("L'An 01), avec jusqu'à aujourd'hui 34 film (cinéma et TV), dont "Les Doigts dans la tête", "Un sac de billes", "La Femme qui pleure", "La Drôlesse", "La Fille prodigue", "Le Petit criminel", "Le Jeune Werther", "Ponette"...  "Un enfant de toi" est le troisième film que le réalisateur tourne avec sa fille Lou, qu'il a eue avec Jane Birkin.

Une Estonienne à Paris
De 
Ilmar Raag (Estonie/France/Belgique), avec : Jeanne Moreau, Laine Mägi, Patrick Pineau - 1h34 - Sortie : 26 décembre

Synopsis : Anne quitte l’Estonie pour venir à Paris s’occuper de Frida, vieille dame estonienne installée en France depuis de nombreuses années. A son arrivée, Anne se rend compte qu’elle n’est pas désirée. Frida tente par tous les moyens de la décourager. Elle n’attend rien d’autre de la vie que l’attention de Stéphane, son jeune amant d’autrefois. Anne résiste à sa manière. A son contact, Frida va retrouver sa fougue d’éternelle séductrice.

"Une Estonienne à Paris" : la bande-annonce

"Une Estonienne à Paris" est le deuxième film de Ilmar Raag, lui-même Estonien, après "The Class" (2007). Il s'est inspiré de la vie de sa propre mère pour le film.

Par amour
De 
Laurent Firode (France), avec : Valérie Mairesse, Valerie Vogt, Frederic Bouraly - 1h55 - Sortie : 26 décembre

Synopsis : Dans un cours de théâtre amateur où l’on répète Roméo et Juliette, les élèves et leur professeur vont, chacun à sa façon, vivre des histoires d’amour aussi fortes que l’histoire légendaire de la pièce de William Shakespeare. De quoi est-on capable par amour ? Du meilleur comme du pire...

"Par amour" : la bande-annonce

Laurent Firode a notamment réalisé "Le Battement d'ailes du papillon", "Que le diable m'emporte", "Quartier VIP", ainsi que deuf films popur la télévision.

Touristes
De Ben Wheatley (Grande-Bretagne), avec : Steve Oram, Alice Lowe, Eileen Davies - 1h29 - Sortie : 26 décembre

Synopsis : Tina a toujours mené une vie paisible et bien rangée, protégée par une mère possessive et très envahissante. Pour leurs premières vacances en amoureux, Chris décide de lui faire découvrir l’Angleterre à bord de sa caravane. Un vrai dépaysement pour Tina. Mais très vite, ces "vacances de rêve" dégénèrent: touristes négligents, ados bruyants et campings réservés vont rapidement mettre en pièces le rêve de Chris et de tous ceux qui se trouveront sur son chemin…

"Touristes" : la bande-annonce

Deuxième film du britannique Ben Wheathley après "Kill List", "Touristes" sera suivi en 2013 de son troisième long métrage "Down Terrace".

Jours de pêche en Patagonie
De Carlos Sorín (Argentine), avec : Alejandro Awada, Victoria Almeida, Oscar Ayala - 1h18 - Sortie : 26 décembre

Synopsis : A la recherche d'un nouveau départ, Marco décide de partir en Patagonie s'initier à la pêche au requin. Ce nouveau hobby ne semble pas être l'unique raison de son arrivée dans la petite ville de Puerto Deseado...

"Jours de pêche en Patagonie" : la bande-annonce

"Jours de pêche en Patagonie" est le dixième long métrage de l'Argentin Carlos Sorin, parmi lesquels figurent "La Fenêtre", "Les Chemins de San Diego", et "Historias "Minimas".

Gangs of Wasseypur - Part 2
De 
Anurag Kashyap (Inde), avec : Nawazuddin Siddiqui, Huma Qureshi, Vineet Singh - 2h40 - Sortie : 26 décembre
Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : Les clans de Shahid Khan et Ramadir Singh continuent de s'affronter dans la région de Wasseypur. Et c'est maintenant au petit fils de Shahid, Faizal de reprendre la tête du clan Khan. Fumeur depuis son plus jeune âge et timide, personne, surtout sa mère, ne croient en son potentiel de chef de gang. Mais bientôt Faizal va marquer les esprits par son intelligence et son incroyable soif de vengeance qui ne semble pas trouver de fin. Aidé de ses frères et inspiré des héros de Bollywood, il va étendre le pouvoir du clan Khan comme jamais, combattre Ramadir sans relâche et enfin peut-être connaitre le repos du vainqueur ?

"Gangs of Wasseypur - Part 2" : la bande-annonce

Anurag Kashyap était déja le signataire du premier film, "Gangs of Wasseypur". Egalement scénariste, producteur et acteur, il apparaît notamment dans "Trishna" du britannique Michael Winterbottom, sorti dans les salles en mai dernier. "Gangs of Wasseypur - Part 2" a été présenté au dernier Festival de Cannes dans la section Quinzaine des réalisateurs.

Le bonheur... terre promise
Documentaire de Laurent Hasse (France) - 1h34 - Sortie : 26 décembre

Synopsis : Il n'avait rien prévu, rien anticipé. Il est parti un matin d'hiver, seul, à pied, pour traverser le pays du Sud au Nord. Juste être dans l'errance, rompre avec les attaches et les habitudes et porter un regard neuf sur le territoire et le quotidien de ses habitants. Il s'en remettait au hasard pour faire des rencontres et ne poursuivait qu'un seul but : le Bonheur. 

"Le bonheur... terre promise" : la bande-annonce

"Le bonheur... terre promise" est le deuxilème documentaire de long métrage de Laurent Hasse, après "Aimé Césaire, un nègre fondamental" (2007).