Tous les films de la semaine en bandes annonces

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 19/12/2012 à 18H24, publié le 18/12/2012 à 10H24
L'Odyssée de Pi

L'Odyssée de Pi

© DDP IMAGES FILMFOTOS/SIPA

La programmation de cette semaine est toujours dominée par les sorties festives, avec en tête, « L’Odyssée de Pi », de Ang Lee, film d’aventure en relief, très spectaculaire, qui raconte l'histoire d'un naufrage, adapté du best-seller de Yann Martel, lui-même naufragé solitaire, destiné à toute la famille.

Les films d’animation sont représentés par l’adaptation du conte de Tomi Ungerer, « Jean de la Lune », dans le style graphique unique de l’illustrateur, avec également un documentaire consacré à l’artiste : « Tomi Ungerer – l’esprit frappeur ».

Evénement, avec la sortie du nouveau film d’Abel Ferrara, interprété par Wilhem Dafoe, « 4h44 Dernier jour sur terre », alors que la fin du monde est annoncée pour vendredi 21.  « Main dans la main » est également attendu pour être réalisé par Valérie Donzelli, coréalisatrice de « La Guerre est déclarée », qui avait fait un carton l’an dernier, avec Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm.

Côté comédie, nous sommes servis avec le retour de Omar Sy, au côté de Laurent Lafitte, dans "Au-delà du périph". Enfin « Love is all you Need » est une comédie romantique, agrémentée par la présence de Pierce Brosnan.  

L'Odyssée de Pi
De Ang Lee (Etats-Unis), avec : Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain - 2h05 - Sortie : 19 décembre

Synopsis : Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille, propriétaire d'un zoo, pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Un splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.
Par le réalisateur du "Secret de Brokeback Mountain", et de "Tigre et Dragon". 
Film à partir de 10 ans en 3D, dans les salles équipées
"L'Odysée de Pi" : la bande-annonce
Lire la critique : "L'Odyssée de Pi" : Ang Lee à cheval sur le tigre
Voir : "L'Odyssée de Pi", la magie Ang Lee


4h44 Dernier jour sur terre
De Abel Ferrara (Etats-Unis/France/.Suiusse), avec : 
Willem Dafoe, Shanyn Leigh, Natasha Lyonne - 1h22 - Sortie : 19 décembre

Synopsis : New York. Cisco et Skye s'apprêtent à passer leur dernier après-midi ensemble. C'est l'heure des adieux, l'occasion d'une ultime étreinte. Comme la majorité des hommes et des femmes, ils ont accepté leur destin. Demain, à 4h44, le monde disparaîtra.
Par le réalisateur de "Nos funérailles", "Snake Eyes", "Bad Lieutnant", "King of New York".
"4h44 Dernier jour sur terre" la bande-annonce
Lire la critique : "4h44 Dernier jour sur terre" : l'apocalypse selon Ferrara

Jean de la Lune
Film d'animation de Stephan Schesch (France/Irlande/Allemagne), avec les voix de Tomi Ungerer, Katharina Thalbach, Michel Dodane

Synopsis : Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…

La première adaptation du conte éponyme de Tomi Ungerer. Stephan Schesch a déjà adapté un autre conte du célèbre graphiste, "Les Trois brigands".
Film à partir de 6 ans
Jean de la Lune : la bande-annonce
Tomi Ungerer - l'esprit frappeur
De Brad Bernstein (Etats-Unis), avec Tomi Ungerer, Maurice Sendak, Jules Feiffer - 1h38 - Sortie : 19 décembre

Synopsis : Le portrait d’un personnage fascinant, Tomi Ungerer, figure hors du commun qui n’a eu de cesse de bousculer les conventions sociales à travers son œuvre. Le film retrace le parcours chaotique, baroque et tumultueux de l’un des plus grands illustrateurs contemporains, de presse, de livres pour enfants, de publicités, de posters militants...
"Tomi Ungerer - l'esprit frappeur" est le premier long métrage de Brad Bernstein.
Tomi Ungerer - l'esprit frappeur : la bande-annonce
Main dans la main
De Valérie Donzelli (France), avec : Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël - 1h25 - Sortie : 19 décembre

Synopsis : Quand Hélène et Joachim se rencontrent, rien ne semble pouvoir les rapprocher. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer. 

Par la coréalisatrice de "La Guerre est déclarée".
"Main dans la main" : la bande-annonce
Voir : Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm "Main dans la main"


De l'autre côté du périph
De David Charhon (France), avec Omar Sy, Laurent Lafitte, Sabrina Ouazani - 1h36 - Sortie : 19 décembre

Synopsis : Un matin, dans une cité de Bobigny, près d’un vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie de Eponine, femme du très influent Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, au centre d’un climat social extrême qui secoue la France. Ce matin-là deux mondes opposés vont se croiser : Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la police criminelle de Paris. Leur enquête va les emmener d’un côté à Paris et son syndicat patronal, de l’autre en banlieue de Bobigny et ses affaires clandestines. Tour à tour, de l’autre côté du périph.

Par le réalisateur de "Cyprien".

De l'autre côté du périph : la bande annonce

Voir : Omar Sy et Laurent Lafitte mênent l'enquête "Au-delà du périph"


Alex Cross
De Rob Cohen (Etats-Unis), avec Tyler Perry, Edward Burns, Matthew Fox - 1h41 - Sortie : 19 décembre
Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : Inspecteur de police à Detroit, Alex Cross fait équipe avec son ami de toujours, Tommy Kane, et l’inspectrice Monica Ashe pour élucider une affaire de meurtres en série. Le tueur, surnommé Picasso, cherche à s’en prendre à un puissant industriel de la ville. Mais dans cette affaire, les évidences cachent parfois des pièges et rien n’est ce qu’il paraît. Alors que Cross emploie toute son expertise psychologique à anticiper le tueur, il doit aussi lutter contre les pulsions que Picasso a fait surgir en lui… 
Par le réalisateur de "La Momie, la tombe de l'empereur Dragon", "Rage and Fury", "xXx", "Fast and Furious".

Alex Cross : la bande-annonce

Love is all you Need
De Susanne Bier (Danemark/France/Italie/Suède/Allemagne), avec Pierce Brosnan, Trine Dyrholm, Molly Blixt Egelind - 1h55 - Sortie : 19 décembre

Synopsis : D'origine anglaise, Philip, la cinquantaine, s'est établi au Danemark où il vit seul depuis qu'il a perdu sa femme. De son côté, Ida, coiffeuse danoise, se remet progressivement de sa chimiothérapie, tandis que son mari vient de la quitter pour une femme plus jeune… Les trajectoires de ces deux êtres malmenés par la vie vont se croiser en Italie, à l'occasion du mariage de Patrick, le fils de Philip, et d'Astrid, la fille d'Ida…
Danoise, Susanne Bier a déjà réalisé "Revenge", "Nos souvenirs brûlés", "After the Wedding", "Brothers", "Open Hearts".

Love is all you Need : la bande-annonce

Je m'appelle Ki
De Leszek Dawid (Pologne), avec : Roma Gasiorowska, Adam Woronowicz, Kamil Maleck - 1h33 - Sortie : 19 décembre

Synopsis : Ki vient d’avoir un enfant. Contrainte de fuir son compagnon, elle fait face aux restrictions et aux responsabilités qui lui incombent en tant que mère célibataire. insouciante et rêveuse, elle veut vivre intensément et met son imagination au profit de la création artistique. En amour, ses relations avec les hommes sont compliquées et sans promesse. Tour à tour irritante, attachante, agressive et fragile, Ki ne laisse personne indifférent. Libre et insoumise il faudra, un jour, lui donner sa chance.
"Je m'appelle Ki" est le quatrième long métrage du Polonais Leszek Dawid, aucun de ses trois autres films n'ayant été distribué en France.

Je m'appelle Ki : la bande-annonce

Drift Away
De Daniel Sicard (France), avec : Laetitia Spigarelli, Laurent Lacotte, Manuel Vallade - 1h20 - Sortie : 1h20

Synopsis : Marquée par de profondes blessures, Bahareh vit cloitrée dans un appartement, au cœur d'une cité. Pour se procurer un peu d'argent, elle prend comme sous-locataire Robert, un jeune cadre de banque, récemment débarqué de province. Un soir, Robert lui présente ses deux meilleurs amis. Leur rencontre, hantée par les non-dits, prend un tour étrange, révélateur d'un profond malaise... 
"Drif Away" est le premier film réalisé par Daniel Sicard qui a mis cinq ans à finaliser son projet

Drift Away : la bande-annonce