Tiby, la chimpanzé star de "Chocolat"

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/02/2016 à 18H28, publié le 04/02/2016 à 18H21
Tiby la chimpanzée apparait dans "Chocolat", le film de Roschdy Zem 

Tiby la chimpanzée apparait dans "Chocolat", le film de Roschdy Zem 

© France 3 / Culturebox

Voilà 25 ans que Tiby, la chimpanzé actrice hante les studios de cinéma. Après "Carmen", "Cosmodora" ou "Grace de Monaco", la voici au casting de "Chocolat" aux cotés de James Thierrée et d'Omar Sy. Il faut dire que Tiby est aussi "une fille de" ... puisque sa mère n'est autre que la fameuse égérie d'une lessive "maousse costo". Rencontre avec ses maîtres qui l'ont vu naître.

Au croisement d'un bonobo et d'une chimpanzé il y a Tiby. Cette femelle singe à la photogénie impeccable fait le bonheur de son maître, Désiré Rech installé à Salbris dans le Loir-et-Cher.

Le dresseur a décelé depuis longtemps le talent de cette chimpanzé âgée de 25 ans, qu’'il a vu naître et s'’épanouir, au milieu de ses six frères et soeœurs. Aujourd'hui, la jeune starlette est à l'affiche de 'Chocolat", le film de Roschdy Zem aux côtés d'Omar Sy et de James Thiérrée.

Reportage : F. Marcel /Y. Le Bloa / E. Marftinen 

https://videos.francetv.fr/video/NI_621112@Culture

Une fille de... "Maousse Costo" 

Il y a de l'atavisme dans la famille chimpanzé. Sa mère qui a tourné avec Patrick Dewaere dans "Un paradis pour tous" et sous les ordres de Jean-Pierre Jeunet dans "Delicatessen", s'est surtout fait remarquer dans une publicité des années 80 qui vantait les mérites d'’une lessive "maousse costo".
la mère de Tiby © France 3 / Culturebox

Un charisme bien trempé 

Tiby a hérité du charisme de sa mère, s’'illustrant la première fois à la télévision aux côtés de Jean-Luc Reichmann dans "Victor Sauvage", puis en première partie de soirée sur Arte dans "Carmen" avec Natacha Reigner et James Thierrée.
Tiby et Natacha Reigner

Tiby et Natacha Reigner

© France 3 / Culturebox
Son maître raconte qu'elle est aussi capable d'improviser et de proposer des idées sur un plateau de tournage, même si elle peut parfois se montrer facétieuse. Une vraie star hollywoodienne ! 
Tiby bébé

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Le carnet d'adresses de Tiby ne désemplit pas et les directeurs de casting la programment des années à l'avance. Prochaine aventure de la chimpanzée, le film "Ouvert la nuit" d'Edouard Baer qui sort en avril prochain avec Audrey Tautou et le regretté Michel Galabru.