Star Wars : plus qu’une simple saga, une religion

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/12/2015 à 17H21, publié le 16/12/2015 à 15H20
Maître Yoda et sa sagesse légendaire font des millions d'adeptes à travers la planète.

Maître Yoda et sa sagesse légendaire font des millions d'adeptes à travers la planète.

© France 3

Jamais un film n’aura suscité une telle folie. "Le réveil de la Force", septième épisode de la saga Star Wars s’annonce d’ores et déjà comme un phénomène commercial. Des fans qui patientent des heures voire des jours pour obtenir les meilleures places, des spectateurs qui arrivent costumés, des objets dérivés qui s’arrachent… C’est ça, l’effet Star Wars !

C’est une galaxie très, très lointaine et pourtant si proche de nous. Depuis près de 40 ans, Star Wars fascine le public qui ne recule devant rien pour assouvir sa passion. En Alsace, Grégory Gence a transformé une pièce de son appartement en véritable musée à la gloire de la saga imaginée dans les années 70 par George Lucas. Du sol au plafond, les murs sont recouverts de figurines, maquettes et autres affiches qu’il a accumulées au fil des années. Aujourd’hui sa collection vaut de l’or.   

Reportage : D.Marcelin / K.Gélébart / P.Dezempte / C.Laemmel / D.Morque

https://videos.francetv.fr/video/NI_582824@Culture

Une véritable mine d’or

Depuis l’origine, la franchise Star Wars a rapporté des milliards de dollars à son créateur George Lucas et désormais à Disney propriétaire des droits. Entre et 2015 et 2016, on estime que la vente de produits dérivés va rapporter à elle seule 7 milliards de dollars à la multinationale du divertissement.
 

Une religion : le Jediisme

Mais Star Wars n’est pas qu’affaire de gros sous, loin de là. L’amour, la dévotion même que cette mythologie des temps moderne exerce sur le public n’a rien de rationnel ou de mercantile. Dans « Génération Jedi » (éd.Radio France) les journalistes Matthieu Mondoloni et Baptiste Schweitzer ont tenté de comprendre l’ampleur du phénomène aux Etats-Unis notamment. Là-bas, Star Wars fait l’objet d’un véritable culte, une religion le Jediisme dans laquelle les adeptes suivent les préceptes de la Force et portent la robe traditionnelle du jedi. Dans le monde ils seraient actuellement 500 000 à se revendiquer de ce mouvement.

https://videos.francetv.fr/video/NI_582830@Culture

"Star Wars : le réveil de la Force" de J.J.Abrams, sortie française le 16 décembre 2015.
"Génération Jedi" de Matthieu Mondoloni et Baptiste Schweitzer, paru le 6 novembre 2015 aux éditions Radio France. 29,95 euros.