Rose Valland, l'une des véritables "Monuments Men"

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/03/2014 à 14H09, publié le 08/03/2014 à 12H37
Rose Valland, une "Monument woman"

Rose Valland, une "Monument woman"

"Monuments Men", le film de George Clooney sort sur les écrans le 12 mars 2014. L'histoire vraie d'hommes et de femmes qui ont pris des risques pour sauvegarder le patrimoine culturel dérobé par les nazis. Parmi ces experts hors pairs, Rose Valland, interprétée par Cate Blanchett. Employée du musée du Jeu de Paume à Paris, elle a sauvé des dizaines d'œuvres.

"Sauver un peu de la beauté du monde". Ces mots de Rose Valland résument à eux seuls les motivations de la jeune femme durant la seconde guerre mondiale. Cette employée du musée du Jeu de Paume à Paris est aux premières loges lorsque les nazis pillent le patrimoine culturel.  Rose Valland va patiemment répertorier toutes les œuvres pillées par l'Allemagne nazie. Une mission délicate qu'elle mène au péril de sa vie et qui fait d'elle aujourd'hui, une résistante de l'art, une héroïne. 

Reportage : B. Lebrun, Y. Moine, M. Marini

https://videos.francetv.fr/video/NI_146119@Culture

Rose Valland, l'amour de l'art

La mission principale de l’Einsatzstab Rosenberg (E.R.R) était le repérage et la confiscation des collections d’œuvres d’art en France mais également en Belgique et en Hollande. C'est au Jeu de Paume que nombre de ces tableaux et sculptures s'entassent durant les quatre années de l'Occupation. C'est là également qu'Hitler et Goering viennent piocher pour enrichir leurs collections.

Rose Valland, attachée de conservation au musée, est donc aux premières loges. Elle comprend très vite qu'elle est la seule à pouvoir sauver ces œuvres. Véritable espionne, cette spécialiste de l'histoire de l'art va tout répertorier : provenance et destination des œuvres. Ses carnets ont permit de sauver de nombreuses œuvres d'art. C'est ainsi qu'elle peut ensuite les rendre à leurs propriétaires après guerre, et qu'elle les sauve des bombardements alliés. En effet, elle signale aux résistants les lieux où ces œuvres sont entreposées, afin qu'ils les épargnent. 
Photo d'archive non datée de Rose Valland

Photo d'archive non datée de Rose Valland

© HO / AFP
La France restituera 3 tableaux à la veille de la sortie de Monuments Men 

De nombreuses oeuvres renvoyées en France à la fin de la guerre, n'ont pas été restituées à leurs propriétaires. Elles ont été confiées à la garde des musées nationaux. Elles constituent ce que l'on appelle des MNR, "Musées Nationaux Récupération". Le site des MNR, baptisé du nom de Rose Valland compte 2000 oeuvres.  Au total depuis 20 ans, l'Etat français a pu restituer 70 oeuvres seulement.  La France restituera 3 tableaux à la veille de la sortie de "Monuments Men", le film de George Clooney.