"Rémi sans famille" : Daniel Auteuil dans la nouvelle adaptation d'un roman initiatique pour la jeunesse

Mis à jour le 11/12/2018 à 16H13, publié le 11/12/2018 à 16H04
Daniel Auteuil et Maleaume Paquin dans "Rémi sans famille"

Daniel Auteuil et Maleaume Paquin dans "Rémi sans famille"

© Mars Films

"Rémi sans famille", d'Antoine Blossier avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin et Virginie Ledoyen sort le 12 décembre. Adapté d'un célèbre roman d'Hector Malot, il raconte les aventures d'un jeune garçon orphelin au XIXe siècle. Vendu à un saltimbanque ambulant, il fait le tour de France en compagnie d'un chien et d'un singe.

Pendant des décennies, la lecture de "Sans Famille", d'Hector Malot (et de sa suite "En famille") était inscrite au programme des classes primaires. Des générations d'enfants se sont identifiées à ce petit orphelin qui traverse la France, y donne des spectacle en compagnie de son chien Capi et du singe Joli-Coeur sous la houlette de Vitalis un musicien ambulant à qui il a été vendu. Adapté de nombreuses fois, avec des acteurs pour la télévision, en manga, le voici mis en scène par Antoine Blossier pour le cinéma avec Daniel Auteil dans le rôle de Vitalis (rôle tenu par Pierre Richard dans une précédente adaptation en 2000 pour la télévision). Un retour à la littérature bienvenu à quelques semaines de Noël.

Reportage : Reportage : K. Azzopardi / S. Gorny / Y. Bodin / J-A. Balcells / S. Korwin

Rémi sans famille

Film familial d'aventure français d'Antoine Blossier
Avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen
1h49
Sortie le 12 décembre 2018
SYNOPSIS ET DÉTAILS
Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…

L'affiche de "Rémi sans famille"

L'affiche de "Rémi sans famille"

© Mars Films