"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" Clavier, Lauby et les mariages mixtes

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/04/2014 à 12H09, publié le 14/04/2014 à 11H46
Les acteurs de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" 

Les acteurs de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" 

© UGC

"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", la nouvelle comédie sur les mariages mixtes, sort sur les écrans le 16 avril. Christian Clavier et Chantal Lauby forment un couple issu de la bourgeoisie traditionnelle et catholique dont les 4 filles épousent des hommes d'origines et de confessions diverses. Le dernier en date est catholique et africain.

Trois ans après la réalisation de "L'élève Ducobu" et deux ans après "Les Seigneurs" dont il a écrit le scénario, Philippe De Chauveron signe son nouveau long métrage "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?". Une comédie autour de la délicate question de la mixité et du racisme. En 2004, Alexandre Arcady avait abordé cette thématique dans un long métrage intitulé "Mariage mixte" avec Gérard Darmon. Le film  "Mauvaise foi" de Roschdy Zem avec Cécile de France en 2006, a un peu plus marqué les esprits.

Pas si simple d'aborder le racisme, la mixité des couples et l'intégration au cinéma. Le sujet resterait-il sensible ? Autant le traiter de manière drôle, humoristique et positive. C'est le parti pris de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?", la comédie de Philippe De Chauveron, sur les préjugés raciaux avec un casting tout neuf  : en complète opposition avec Christian Clavier et Chantal Lauby dans le rôle de ce couple bourgeois et traditionnaliste, une palette de jeunes comédiens tous issus de quartiers populaires et pas forcément connus du grand public.  

Reportage : Dominique Poncet - Jean-Christophe Duclos - Roselyne Morez 

https://videos.francetv.fr/video/NI_146967@Culture

De mémoire, les films sur les mariages mixtes ne sont pas pléthoriques. Bien évidemment, on se rappelle de l'excellente comédie dramatique américaine, film devenu culte depuis, "Devine qui vient dîner" ? sorti en 1967 avec Sidney Poitier et le couple mythique Katherine Hepburn et Spencer Tracy. C'est l'histoire d'une jeune blanche qui s'éprend d'un médecin noir et souhaite l'épouser. Elle le présente à ses parents qui bien que libéraux sont stupéfaits. Dans le film, l'histoire d'amour de ce couple mixte finit par triompher du racisme des deux familles alors qu'un an plus tard, en 1968, Martin Luther King est assassiné.La projection du film dans le sud des Etats-Unis provoqua à cette époque la colère des racistes et l'intervention du Ku Klux Klan. 
Si plus de 50 années séparent les deux films :  "Devine qui vient dîner " et "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" dans les deux histoires, l'amour et la tolérance triomphent malgré les difficultés. 
La bande-annonce du film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?"
Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?
De Philippe De Chauveron 
Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Frédérique Bel, Medi Sadoun 
Comédie durée 1h37
Sortie le 16 avril 2014