"Parvana", le récit d'une enfance afghane sous le régime des Talibans

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/06/2018 à 19H22, publié le 24/06/2018 à 19H31
Parvana, en garçon

Parvana, en garçon

© France 3 Capture d'écran

Film d'animation, "Parvana", de Nora Twomey, raconte l'enfance d'une petite afghane qui décide de se faire passer pour un garçon afin d'échapper à la surveillance des Talibans. L'image dessinée permet de montrer une réalité cachée : la guerre à Kaboul vue par le peuple, les arrestations arbitraires, l'oppression des femmes et la détresse des enfants.

Comment  montrer au cinéma ce qui se passe dans un pays qui survit sous le joug d'une dictature ? La réponse peut passer par l'animation. Ce fut le cas pour "Persépolis" en 2007 qui dévoilait le quotidien de l'Iran sous les Mollahs, c'est à nouveau la solution trouvée par Nora Twomey pour raconter Kaboul sous les Talibans.

Et cette fois encore c'est par le regard de l'une des victimes de l'oppression, une petite fille, que passe le message. Car avant tout, les victimes de la dictature islamique sont les femmes, quel que soit leur âge. Dans ce cas, la petite Parvana trouve la soution : puisqu'étant une femme elle perd tous ses droits, eh bien alors, elle sera un garçon. Un travestissement qui lui offre le peu de liberté supplémentaire qui lui manquait. Et qui lui permet de respirer.

Reportage : D. Wolfromm / N. Hayter / J. Banerjee / V. Castel

https://videos.francetv.fr/video/NI_1256557@Culture

La voix française de Parvana est celle de Golshifteh Farahani, une Iranienne quii, elle le confie dans cette interview, a usé en son temps, et dans son pays, du même subterfuge que le personnage du film. Ce thème du travestissement d'une fille en garçon a souvent été la trame de scénarios ("Yentl", "Sylvia Scarlett", "Victor Victoria", "She's the man" ou encore "Mulan"). Il s'agit toujours, pour le personnage féminin, de transgresser des interdits, d'autant plus rigoureux dans " Parvana" ou "Persépolis" que les risques encourus peuvent aller jusqu'à la mort.

"Parvana"

Film d'animation canadien, irlandais, luxembourgeois
Avec Golshifteh Farahani, Saara Chaudry, Soma Bhatia
1h33
Sortie française : le 27 juin 2018

Synopsis : En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.