Omar Sy dans "Samba" : "rendre leur humanité aux sans-papiers"

Par @Culturebox
Publié le 09/10/2014 à 12H35
Omar Sy au Festival de San Sebastian en septembre 2014.

Omar Sy au Festival de San Sebastian en septembre 2014.

© DPA / MaxPPP

Comment aborder avec humour l'épineux dossier des sans-papiers. C'est le pari qu'Olivier Nakache et Eric Toledano ont décidé de relever dans "Samba". Le film qui sort mercredi 15 octobre sur les écrans a été présenté en avant première dans le Nord. Actuellement en tournée promotionnelle, Omar Sy et Tahar Rahim étaient les invités de France 3 Nord-Pas-de-Calais ce mercredi 8 octobre.

https://videos.francetv.fr/video/NI_152505@Culture

Omar Sy retrouve Olivier Nakache et Eric Toledano qui l'avaient révélé dans 'Intouchables". Comme dans le film aux 19 millions d'entrées, "Samba" aborde avec humour un thème sensible, celui des sans-papiers. Un registre dans lequel Omar Sy a déjà fait ses preuves mais qui est plutôt nouveau pour Tahar Rahim qui reste marqué par son rôle sombre et émouvant de jeune détenu dans "Un prophète" de Jacques Audiard (2009).

Synopsis :
Samba, Sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots, Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn-out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?
"Samba" d'Olivier Nakache et Eric Toledano, avec Omar Sy, Tahar Rahim, Charlotte Gainsbourg, Izïa Higelin...Sortie nationale, le 15 octobre 2014.