Olivier Gourmet en anti-héros dans "Jamais de la vie" de Pierre Jolivet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/04/2015 à 11H39, publié le 02/04/2015 à 12H29
Acteur fétiche des frères Dardenne, Olivier Gourmet a été choisi par Pierre Jolivet pour incarner un homme ordinaire mais révolté

Acteur fétiche des frères Dardenne, Olivier Gourmet a été choisi par Pierre Jolivet pour incarner un homme ordinaire mais révolté

© Ad Vitam

Le comédien Olivier Gourmet est à l’affiche du nouveau film de Pierre Jolivet, "Jamais de la vie", qui sort le 8 avril au cinéma. Il y incarne Franck, gardien de nuit dans un centre commercial. Un homme résigné qu’un événement va obliger à sortir de sa léthargie. Dans cette chronique sociale qui vire au polar, Olivier Gourmet trouve un rôle à la mesure de son talent..

Avec "Jamais de la vie", Pierre Jolivet signe son quinzième long-métrage et sans doute aussi l’un de ses plus sombres. Pour le réalisateur, l’histoire de Franck, cinquantenaire et travailleur précaire, "collait parfaitement à notre époque où la conscience des difficultés à affronter, le sentiment d’un avenir bouché n’ont jamais été aussi forts" explique t-il.
 
Son personnage principal n’a rien d’un héros. En apparence du moins. Franck est un ancien ouvrier spécialisé qui a aussi été un grand syndicaliste, toujours mobilisé pour défendre les droits des travailleurs. Mais cette vie est derrière lui. Devenu veilleur de nuit, il surveille le parking d’un supermarché et s’est laissé gagner par la résignation. Une indifférence qui va être bousculée quand un soir, il remarque une voiture rôdant sur le parking. Comprenant que quelque chose ne tourne pas rond, il décide alors d'intervenir, sortant ainsi de sa léthargie.
 
Un rôle d’anti-héros et d’homme (extra) ordinaire qu’Olivier Gourmet a endossé avec un plaisir évident comme il l’explique à Louis Laforge sur le plateau du Grand Soir 3.

https://videos.francetv.fr/video/NI_159521@Culture

A l’affiche de "Jamais de la vie", on trouve aussi Valérie Bonneton, qui incarne Mylène, conseillère dans un centre social. De son côté, Marc Zinga interprète Ketu, vigile du centre commercial (l’acteur, belge lui aussi comme Olivier Gourmet, a incarné récemment Abd Al Malik dans "Qu'Allah bénisse la France"), Julie Ferrier, la sœur de Franck et Bruno Bénabar qui revient au cinéma huit ans après "Incognito" d’Eric Lavaine.
Bande annonce "Jamais de la vie" Pierre Jolivet
Olivier Gourmet sera très présent sur le grand écran en 2015. Après "Jamais de la vie", on le retrouvera dans "En mai fais ce qu’il te plaît" de Christian Carion et "L’odeur de la mandarine" de Gilles Legrand.
Valérie Bonneton et Olivier Gourmet

Valérie Bonneton et Olivier Gourmet