Noé, le péplum biblique est de retour

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/04/2014 à 18H12, publié le 05/04/2014 à 11H58
Russell Crowe est Noé

Russell Crowe est Noé

© DR

"Noé", péplum biblique de Darren Aronofsky avec Russell Crowe, sort en France le 9 avril 2014. Tiré d'un épisode de l'Ancien Testament, il est le dernier sorti des films marquant le renouveau du péplum, genre très en vogue dans les années 50 et 60 puis tombé en désuétude pendant au moins trois décennies à quelques exceptions près. Ce film est l'adaptation d'une bande dessinée.

La sortie de "Noé" marque le retour du péplum biblique qu'on n'avait plus rencontré depuis "La Passion du Christ" de Mel Gibson en 2004. En dix ans, la technique, notamment la 3D, a pris le pas sur le propos. Les derniers péplums sortis, comme l'affligeant "Pompéi", masquent souvent l'indigence de leur scénario sous un déluge d'effets spéciaux et une bande son assourdissante et redondante. Le genre péplum a connu plusieurs heures de gloire depuis les années 50 en passant par le kitsch, le film d'auteur, la reconstitution historico-religieuse pour aboutir en ces années 2010 au block buster. Entre "Pompéi" et le prochain "Hercule", Darren Aronofsky propose donc "Noé", dont le rôle titre est interprété par Russell Crowe qui avait brillé en 2000 dans "Gladiator" le péplum réussi de Ridley Scott. Cette fois le déluge est au rendez-vous, et pas seulement celui des effets spéciaux.

Sujet MJ Jouan / G. Liaboeuf

https://videos.francetv.fr/video/NI_146761@Culture

Religion omniprésente
La religion hante tous les péplums. Dés les origines, les dieux romains, grecs et égyptiens mais aussi la Bible et ses nombreux épisodes ont inspiré les scénaristes et les cinéastes. Le christianisme  en reste l'une des grandes sources d'inspiration. Il n'est que de citer Golgotha de Julien Duvivier, Ben-Hur de William Wyler, Jesus de Nazareth de Franco Zeffirelli, la Dernière Tentation de Martin Scorsese ou la Passion du Christ pour évoquer quelques films inspirés en tout ou partie du nouveau testament, Tout comme Les Dix Commandements de Cecil B de Mille rapportait l'histoire de Moïse, dans l'Ancien Testament. L'histoire de Noé est aujourd'hui le prétexte idéal à un récit cinématographique. Un héros qui sauve le monde et la vie sur terre du courroux divin qui s'abat sur la planète et ses habitants sous la forme d'une pluie et d'une montée des eaux meurtrières : le Déluge.
L'affiche du film "Noé"

L'affiche du film "Noé"

© DR
Polémique musulmane
Noé n'apparaît pas seulement dans la Bible, il est aussi l'un des messagers de Dieu pour les musulmans. A ce titre plusieurs pays arabes ont d'ores et déjà interdit la projection du film sur leur territoire, arguant que l'Islam interdit la représetnation des prophètes d'Allah, des messagers de Dieu et des compagnons de Mahomet.