"Monuments men" : quand une sénatrice française écolo inspire George Clooney

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/03/2014 à 11H19, publié le 07/02/2014 à 11H20
L'affiche de "Monument's men" 

L'affiche de "Monument's men" 

© dr

"Monuments men", un film réalisé et interprété par George Clooney s'inspire d'un livre écrit par une sénatrice écologiste du Maine-et-Loire. En 2006, Corinne Bouchoux publie une biographie de Rose Valland. Pendant la deuxième guerre mondiale cette femme avait établi la liste des oeuvres d'art pillées par les nazis. Un groupe d'hommes ira les rechercher jusqu'au coeur de l'Allemagne nazie.

L'historienne Corinne Bouchoux a patiemment reconstitué la vie et le travail risqué de Rose Valland. Pendant la deuxième guerre mondiale, cette femme avait opéré un recensement de toutes les oeuvres d'art saisies par les forces hitlériennes et regroupées en Allemagne, Ce livre publié en 2006 a été remarqué par les seuls spécialistes et elle en a vendu 1500 exemplaires. L'histoire aurait pu en rester là si l'un de ces exemplaires n'avait pas été lu par un historien américain. Robert Edsel, c'est son nom, en acquiert les droits. Il retravaille le texte, le mêle à d'autres sources, d'autres livres et publie de son côté "Monuments men", l'odyssée d'un groupe d'hommes qui ira rechercher les oeuvres volées par le régime nazi. Le personnage de Rose Valland est interprété par Cate Blanchett.

Reportage: V. Charbonneau/T. Poirier/F. Thibert

https://videos.francetv.fr/video/NI_142013@Culture

Une histoire très proche de celle relatée dans le film de George Clooney avait été rapportés en 2013 par Sydney Kirlpatrick dans son livre intitulé "Les reliques sacrées d'Hitler" (Le Cherche-Midi Editeur). Aujourd'hui on reste sans nouvelles de plus de 2000 oeuvres saisies par les nazis. Elles peuvent être dissimulées dans des collections privées, ou avoir été détruites. Le congrès juif mondial a demandé fin janvier 2014 que l'Allemagne se dote d'une législation spécifique concernant les oeuvres d'art dont les Juifs ont été spoliés par les nazis. Début novembre 2013, on apprenait que 1400 de ces oeuvres d'art dérobées pendant le deuxième conflit mondial avaient été retrouvées chez un octogénaire munichois, fils d'un marchand d'art à l'époque du nazisme.
Bande annonce de "Monuments men"
L'affiche de "Monuments men", avec Cate Blanchett dans le rôle de Rose Valland

L'affiche de "Monuments men", avec Cate Blanchett dans le rôle de Rose Valland

"Monuments men"
Produit, réalisé et intrprété par George Clooney
Avec Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman et Jean Dujardin
1h58
Sortie le 12 mars 2014