"Möbius" avec Jean Dujardin et Cécile de France, espionnage et amour impossible

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/02/2013 à 17H44, publié le 05/02/2013 à 17H10
Jean Dujardin et Cécile de France dans le nouveau film d'espionnage d'Eric Rochant

Jean Dujardin et Cécile de France dans le nouveau film d'espionnage d'Eric Rochant

© Fabrizio Maltese

Jean Dujardin et Cécile de France sont à l’affiche de « Möbius », le nouveau film d’Eric Rochant (sortie le 27 février). Ils campent un officier des services secrets russes pour l’un et une surdouée de la finance pour l’autre qui vont vivre une histoire d’amour passionnelle sur fond d’espionnage.

Le scénario a séduit l’acteur car il allait « au-delà du film d’espionnage » comme il l’explique dans une interview à France 3, aux côtés de Cécile de France, au tout début de la tournée promotionnelle du film.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143693@Culture

Synopsis : Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à  Monaco afin de  surveiller les agissements d'un puissant homme  d'affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe  recrute Alice,  une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre  la règle d'or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît  entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143695@Culture

Pour « Möbius », Jean Dujardin renfile donc le costume d’agent secret qui lui allait si bien dans « OSS 117 » de Michel Hazanavicius. Mais la comparaison s’arrête là car le film d’Eric Rochant est avant tout un thriller avec un Dujardin qui a travaillé son personnage « dans la retenue ». Avec ce long-métrage, le réalisateur effectue son grand retour au cinéma. Considéré comme l’un des cinéastes les plus talentueux de sa génération (il a fait l’Idhec, actuelle Femis, dans la classe d’Arnaud Desplechin), il a signé dans les années 90 deux œuvres remarquées : » Un monde sans pitié » et le très ambitieux « Les Patriotes » en 1993. Le premier fut un succès public avec plus d’un million d’entrées, le second a été un échec complet, très mal vécu par Eric Rochant qui mettra plusieurs années pour tourner à nouveau. Il faudra attendre 2006 pour que sorte un nouveau film, « L’Ecole pour tous », une comédie avec Arié Elmaleh et Elodie Navarre. Depuis, Eric Rochant avait délaissé le 7ème art, travaillant pour la télévision, réalisant  notamment les épisodes des saisons 2 et 3 de  la série « Mafiosa » diffusée sur Canal+.

Bande annonce Les Patriotes - Eric Rochant

Avec Möbius », Eric Rochant a pu se replonger dans l’univers de l’espionnage qu’il avait découvert pour « Les Patriotes », se nourrissant de tout les livres ayant trait à la CIA, KGB et autres DGSE. Cette fois, il a confié le rôle principal non pas à Yvan Attal mais à Jean Dujardin qui pour les besoins du film a appris le russe et découvert le « systema », l’art martial des forces spéciales du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie. 

"Möbius" d'Eric Rochant (France) avec Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth, Vladimir Menshov, John Lynch, Emilie Dequenne - 1h43 - Sortie le 27 février

Le film Möbius a été présenté au cours de plusieurs avant-premières, voici celle proposée à Lille (le charme de Jean Dujardin fonctionne toujours...) : 

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_143937@Culture