Louis-Julien Petit : avec "Discount", "On a essayé de rigoler de la crise"

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/01/2015 à 10H50, publié le 23/01/2015 à 16H54
Louis-Julien Petit, réalisateur de "Discount" invité sur le plateau des Cinq dernières minutes de France 2

Louis-Julien Petit, réalisateur de "Discount" invité sur le plateau des Cinq dernières minutes de France 2

© France 2 / Culturebox

Avec "Discount", Louis-Julien Petit signe une comédie sociale à la française qui décape la morosité hivernale et file un grand coup de pied dans les préjugés sur la précarité. Le film vient à peine de sortir, mais il caracole déjà en troisième place au box-office. De quoi donner le sourire à son réalisateur, qui vient raconter en plateau l'histoire de ce conte de fées.

"Discount" est basé sur une histoire vraie qui raconte comment une salariée d'un supermarché s'est faite licencier pour avoir "volé" des tickets promotionnels. Point de départ plutôt sombre que Louis-Julien Petit transforme en éclatante comédie sociale qui met du baume au coeur. 

L'optimisme à l'horizon 
Sur le plateau des Cinq dernières minutes du journal de 13H, le réalisateur revient avec Elise Lucet sur la façon dont il a monté son premier film, grâce notamment au financement participatif. La bande-annonce bénéfice même du sponsor des Restos du Coeur ! Un film solidaire et social jusqu'à la dernière image qui, finalement, accouche de quelque chose de positif. Pour Louis-Julien Petit, cette vision optimiste est essentielle :  "J'ai envie de dire qu'il y a de l'espoir et quand on confronte la crise à des personnages qui réagissent, ça crée des situations burlesques."
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_154959@Culture

Comédie sociale à la française
Petits arrangements avec les chiffres, débrouille dans le quotidien, entraide avec les copains, le premier film de Louis-Julien Petit raconte surtout comment vivre chaque jour avec des tout petits moyens. 


Mais plutôt que d'utiliser un ton misérabiliste, le réalisateur a choisi l'humour et la dérision pour parler de la crise. En s'entourant d'une bande de joyeux lurons (Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Zabou Breitman), il transforme l'essai en comédie à l'anglaise, dans la veine des Ken Loach ou Stephen Frears. "J'ai décidé de me marrer de la précarité et de faire jouer des personnages qui ne se plaignent pas et qui trouvent des solutions alternatives", raconte Louis-Julien Petit. 
L'équipe du film "Discount"

L'équipe du film "Discount"

© Photo PQR / Voix du Nord
> Lire aussi la critique de Jaccky Bornet "Discount" la société de consommation passée à la moulinette

De Louis-Julien Petit (France), avec : Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Sarah Suco, M'Barek Belkouk, Pablo Pauly, Zabou Breitman - 1h45 - Sortie : 21 janvier 2015

Synopsis : Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menacent leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre "Discount alternatif", en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…