"Le Nouveau" : une chronique du collège entre rire et tendresse

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 25/12/2015 à 17H16, publié le 21/12/2015 à 11H04
Johanna Lindstedt, Rephael Ghrenassia

Johanna Lindstedt, Rephael Ghrenassia

© Mars Distribution

"Le Nouveau", le premier long métrage de Rudi Rosenberg, est sorti en salles ce mercredi. À travers la difficile intégration de Benoît (Rephaël Ghrenassia) dans son nouveau collège, il nous plonge dans le monde de la pré-adolescence entre rire et tendresse. Un film qui rappellera forcément des souvenirs à tout le monde.

"Le Nouveau" n'est pas la première plongée de Rudi Rosenberg dans le monde des ados. Il a situé deux de ses courts-métrages ,"13 ans" et "Aglaé", dans un collège avec un héros qui s'appelait déjà Benoît.

Il a aussi puisé dans ses propres souvenirs : "J'ai envie que les gens ressortent avec "la banane" et se disent que ce que l'on a vécu à cette période-là et qui nous paraissait insurmontable peut être drôle avec le recul, 20 ans après."

Reportage: P.Deschamps, O.Sauvayre , France3

https://videos.francetv.fr/video/NI_585659@Culture


Pour le casting qui a duré près de 10 mois, Rudi Rosenberg a déniché parmi 5 000 candidats des petits nouveaux (Rephael Ghrenassia, Guillaume Cloud-Roussel, Joshua Raccah) au naturel déconcertant, et fait appel à un acteur au look de perpétuel ado, Max Boublil, pour tenir le seul rôle d'adulte du film.

Rudi Rosenberg a tenu à tourner le film au collège Montaigne de Paris, parce qu'il correspondait à l'univers qu'il voulait créer. 


Synopsis :

La première semaine de Benoît dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ». Heureusement, il y a Johanna, jolie Suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié et tombe sous le charme. Hélas, celle-ci s'éloigne peu à peu pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoît organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna.

"Le Nouveau" de Rudi Rosenberg  avec Rephael Ghrenassia, Guillaume Cloud-Roussel, Joshua Raccah, Johanna Lindstedt et Max Boulblil sortie en salles le 23 décembre 2015