"Le collier rouge" de Jean Becker bientôt en salle : retour sur son tournage en Charente

Mis à jour le 02/03/2018 à 11H27, publié le 02/03/2018 à 11H08
"Le collier rouge" de Jean Becker a été tourné avec des figurants de Charente 

"Le collier rouge" de Jean Becker a été tourné avec des figurants de Charente 

© Le collier rouge

"Le collier rouge", dernier film de Jean Becker, sera en salle le 28 mars. Son avant-première sur le lieu du tournage, à Montbron, s'est déroulée en son absence, au grand regret des figurants. Le réalisateur qui a pris froid a dû être hospitalisé. Retour sur le tournage du long métrage, avec le désastre de la guerre 14/18 en toile de fond, a eu lieu l'été dernier dans cette commune du sud-ouest.

Quelques heures avant de présenter son nouveau long métrage "Le collier rouge" en avant-première, Jean Becker a été hospitalisé. Une déception pour les figurants qui ont participé au tournage l'été dernier à Montbron, où les tranchées ont été reconstituées. Après la projection, c'est la surprise pour ces deux jeunes filles.

C'est impressionnant car on passe toute une journée à faire de la figuration et on passe deux secondes à l'écran. C'est beaucoup de travail seulement pour une petite seconde !

Émilie et Charlotte

Figurantes sur le film
D'autres figurants, qui ont dû s'habiller en costumes de poilus pour les besoins du film, se souviennent des conditions parfois difficiles de tournage. Mais tous en gardent un excellent souvenir. 

Reportage : Jérôme Deboeuf avec Christophe Guinot/Cécile Landais

https://videos.francetv.fr/video/NI_1021681@Culture

C'est le troisième film que Jean Becker a tourné en Charente. La Charente est très appréciée par le réalisateur qui a élu domicile sur l'île de Ré voilà quelques années. "Le collier rouge", adaptation du roman éponyme de Jean-Christophe Rufin, est le récit d'une indéféctible fidélité entre un chien et son maître, un soldat emprisonné et jugé. 

35 ans après "L'été meurtrier", Jean Becker a fait appel à François Cluzet pour jouer le juge militaire. Nicolas Duvauchelle joue le rôle du militaire emprisonné pour avoir commis une faute grave.

Le collier rouge (1h30)
avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle et Sophie Verbeeck
Sortie prévue le 28 mars 2018