Le biopic sur Mandela présenté à Londres le soir de sa mort

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2013 à 15H48, publié le 06/12/2013 à 15H47
Une image du film biographique "Mandela, un long chemin vers la liberté" de Justin Chadwick, avec l'acteur Idris Elba dans le rôle principal.

Une image du film biographique "Mandela, un long chemin vers la liberté" de Justin Chadwick, avec l'acteur Idris Elba dans le rôle principal.

© Pathé Distribution

Nelson Mandela n'aura pas vécu assez longtemps pour voir la biographie filmée qui lui est consacrée. La mort du grand homme, à l'âge de 95 ans, a été annoncée jeudi soir, durant l'avant-première à Londres de "Mandela, un long chemin vers la liberté". Le public, au sein duquel figuraient l'une des filles de l'ancien leader sud-africain et le prince William, est sorti bouleversé.

https://videos.francetv.fr/video/NI_140551@Culture

Une projection endeuillée
La fille de Nelson Mandela, Zindzi  a été informée discrètement de la mort de son père durant la projection du film et a quitté immédiatement les lieux, rapporte la presse britannique. Le reste des spectateurs de cette avant-première ont appris la nouvelle de la bouche du producteur, Anant Singh, durant le générique de fin.

Le prince William, avec sa femme Kate à ses côtés, a alors improvisé une déclaration. Ce film "vient de nous rappeler combien Nelson Mandela était extraordinaire et source d'inspiration. Mes prières et mes pensées vont maintenant à lui et à sa famille", a-t-il déclaré à l'issue de deux minutes de silence.

L'acteur britannique Idris Elba, qui interprète le rôle de Mandela dans le film, a déclaré être "sous le choc". "Je fais mon deuil avec le reste du monde et la famille de Madiba. Nous avons perdu l'un des plus grands hommes à avoir foulé cette terre, et je suis honoré d'être associé à lui".
"Mandela : Un long chemin vers la liberté : la bande-annonce
Le film sort mi-décembre en France
Attendu le 18 décembre sur les écrans français, "Mandela, un long chemin vers la liberté" raconte le parcours exceptionnel du leader anti-apartheid, combattant acharné de la liberté emprisonné dans les geôles sud-africaines durant 27 ans, avant de devenir en 1994 le premier président noir de l'Afrique du Sud élu démocratiquement.