Lambert Wilson à bord du Charles de Gaulle avec l'équipe du film "Volontaire"

Publié le 26/05/2018 à 11H10
Lambert Wilson en visite sur le Charles de Gaulle

Lambert Wilson en visite sur le Charles de Gaulle

© France 3 / Culturebox

L'intrigue de la comédie dramatique "Volontaire", qui sort au cinéma le 6 juin, a pour cadre la Marine. A l'occasion d'une avant-première à Toulon, Lambert Wilson et l'équipe du film ont pu visiter le porte-avions Charles de Gaulle pour mieux connaître le métier de ceux qu'ils ont incarnés à l'écran.

Alors que les 800 000 candidats de Parcoursup découvrent leurs résultats concernant leurs études post-bac, le film "Volontaire" traite lui aussi d'orientation. C’est l’histoire de Laure, 23 ans, jouée par Diane Rouxel, qui ne trouve pas sa voie et décide de s'engager dans la Marine nationale. Lors de l’avant-première du film à Toulon, l’équipe a découvert le porte-avions Charles de Gaulle lors d’une visite exceptionnelle. 

Reportage de C.Pain, M.Coste, D.Terrade pour France 3 Var 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1239861@Culture

Même s’il a déjà joué des personnages en lien avec le monde maritime, le commandant Cousteau dans "l’Odyssée" et donc un officier de la Marine dans "Volontaire", Lambert Wilson a été impressionné lors de sa première visite du porte-avions Charles de Gaulle : "J’ai un grand respect pour les gens […] qui consacrent leur vie à la protection des Français. Je trouve ça incroyable".

Alex Descas et Diane Rouxel dans "Volontaire"

Alex Descas et Diane Rouxel dans "Volontaire"

© Gaumont Distribution

"Volontaire" traite de la Marine, mais ne se déroule pas en mer et aucune scène n'a été filmée sur l'eau. L’intrigue a lieu à l’École des fusiliers marins de Lorient et à l’École navale de Brest. Laure, une femme en quête de repères, souhaite intégrer la Marine et veut trouver sa voie dans un univers qu'elle ne connaît pas. Au début de son projet, la réalisatrice Hélène Filières voulait aborder une période particulière durant laquelle son personnage devient une femme. 

J’avais envie de parler de ce moment précis où on passe de l’âge d’innocence à l’âge adulte.

Hélène Filières, comédienne-réalisatrice de "Volontaire"

Selon elle, la Marine nationale est l'institution idéale pour servir de cadre à cette histoire car elle est "la plus grande école pour faire ce passage initiatique". 

la fiche

Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Hélène Filières
Pays : France
Acteurs : Lambert Wilson, Diane Rouxel, Corentin Fila

Durée : 1h41
Sortie : 6 juin 2018

Synopsis : Laure a 23 ans. Elle se cherche. C’est dans la Marine nationale qu’elle va trouver un cadre, une structure, des repères. Solide et persévérante, elle va faire son apprentissage et découvrir sa voie.