Grégoire Leprince-Ringuet fait danser l'amour, Paris et la poésie dans "La forêt des Quinquonces"

Par @Culturebox
Publié le 24/06/2016 à 10H21
Grégoire Leprince-Ringuet signe son premier film "La Forêt des Quinconces"

Grégoire Leprince-Ringuet signe son premier film "La Forêt des Quinconces"

© Alfama Films

Premier film de l'acteur Grégoire Leprince-Ringuet "La forêt des Quinconces" sort cette semaine au cinéma. Un long-métrage qui place Paris et la poésie au coeur de l'intrigue. Une histoire d'amour en forme de conte, dialogué en vers où la parole fait loi.

"La forêt des Quinconces" est un film audacieux dont les dialogues sont dits en vers ou chantés par les comédiens. Un triangle amoureux mystérieux réalisé par Grégoire Leprince-Ringuet à Paris dans le quartier de Belleville dans lequel il interprète lui-même le rôle principal. A ses côtés, deux comédiennes issues du théâtre Pauline Caupenne et d'Amandine Truffy. Présenté en avant-première à Metz en présence de l'acteur-cinéaste, le film a fait l'unanimité. 

Reportage : R. Elkaim / F. Carretier / M. Ozel

https://videos.francetv.fr/video/NI_745157@Culture

Le pouvoir des mots

Pour écrire son premier film, Grégoire Leprince-Ringuet a choisi la forme la plus littéraire qui soit. Les dialogues sont dits en vers ou chantés par les comédiens et toute l'intimité des personnages semblent tricotée par les mots et les images. 

"J'aime le pouvoir des mots et de les pensée, j'aime que les gens s'expliquent, que les personnages se disputent et ce qui est jeu dans le film c'est l'amour", révèle le jeune réalisateur. 
Affiche Quinconces © Alfama Films

"LA FORÊT DES QUINCONCES" FILM FRANÇAIS DE ET AVEC GRÉGOIRE LEPRINCE-RINGUET ET PAULINE CAUPENNE, AMANDINE TRUFFY, THIERRY HANCISSE (1 H 49). SORTIE LE 22 JUIN 2016

Ondine et Paul se sont aimés. Quand elle le quitte, il jure qu'il n'aimera plus. Pour se le prouver, il poursuit la belle Camille, qu'il compte séduire et délaisser. Mais Camille envoûte Paul qu'elle désire pour elle seule. Et tandis qu'il succombe au charme de Camille, Paul affronte le souvenir de son amour passé.